Critique de lolo71

La vie de Jack London fut un roman. C'est dans sa vie qu'il a puisé la matière de son oeuvre considérable. Sa propre expérience bien sûr, mais aussi ce qu'il a vu, les histoires qu'on lui a racontées. Peu de choses le destinaient à devenir écrivain. Il naît John Griffith Chaney à San Francisco en 1876, et est abandonné avant même sa naissance par son père, un astrologue réputé. Sa mère se remarie avec John London, qui donne son nom à l'enfant de sa femme. Jack n'apprendra qu'à l'âge de 21 ans que cet homme n'est pas son père, mais il conservera toujours une grande affection pour lui. Les London s'établissent comme fermiers en Californie puis, les affaires n'étant pas florissantes, emménagent dans un quartier pauvre d'Oakland. C'est là qu'il devient un petit dur de la rue, qu'il expérimente les bars et l'alcool, mais aussi qu'il se découvre un formidable appétit de lectures, dévorant tout ce qui passe entre ses mains.

Mais pour aider à la subsistance de la famille, Jack doit travailler dès l'enfance, tout en suivant l'école. Adolescent, il sera ouvrier en usine, pilleur d'huîtres, s'enrôlera dans la patrouille de pêche (qui pourchasse les pilleurs d'huîtres !), chassera le phoque au large du Japon, sera trimardeur sur les routes des Etats-Unis, connaîtra la prison, puis de retour au bercail, reprendra ses études. Marqué par la misère et l'exploitation du prolétariat américain, il se sensibilise alors aux thèses socialistes. Mais Jack ne se sentira jamais véritablement à son aise dans ce milieu étudiant, parmi des jeunes issus de classes aisées. C'est également l'époque de ses premières nouvelles, qu'il tente de vendre aux journaux. le succès se fera longtemps attendre, et ne prendra véritablement son essor qu'après une année passée dans le grand nord canadien, comme chercheur d'or, d'où il ramènera quantités d'histoires « du froid ». C'est décidé, il sera écrivain.

Je ne peux ici retracer toute la vie du grand écrivain, la biographie de Jennifer Lesieur le fait excellemment. Tout en narrant les péripéties de la vie de London, elle replace chaque nouvelle et roman dans le contexte où ils ont été écrits, faisant pour chacun un résumé, ce qui permet d'apprécier les rapports, particulièrement évidents chez cet auteur, entre vie et écriture. Sa personnalité est aussi particulièrement bien dessinée. Volontaire, avide de connaissances, boulimique de travail, London n'échappe pas aux contradictions : croyant en la réussite individuelle et militant socialiste, débordant de vie et en proie à l'abattement, voire à la dépression, dénonçant dans ses écrits le sort misérable fait aux peuples colonisés et croyant en la supériorité de la « race » anglo-saxonne… Son tempérament excessif le conduira à une mort précoce, à l'âge de 40 ans, terrassé par la maladie et l'alcool. Mais une oeuvre immense nous reste.

Passionnante, d'une lecture agréable et très bien documentée, cette biographie, à ce jour la seule, étonnamment, parue en français, ravira tous les aficionados de Jack London. Et pour ceux qui ne connaîtraient pas son oeuvre extraordinairement diverse, qui aborda tous les genres, elle leur donnera à coup sûr envie de s'y plonger sérieusement.

Lien : http://plaisirsacultiver.unb..