editions du Bouclier (15/03/2022)
Lorsque Félicie est couronnée reine de Nérydia, elle jure de protéger sa nouvelle patrie contre tous les dangers. Malheureusement, à la mort du roi quelques semaines plus tard, la jeune veuve se retrouve sans titre ni argent, car elle n’a point d’héritier à donner au royaume. Sur le lit de mort de son époux, elle a toutefois promis de veiller sur le frère de celui-ci, Ferdinand, un jeune garçon de douze ans destiné à monter sur le trône.

À présent, do... >Voir plus
Une belle petite lecture que ce premier tome de ce qui sera (il me semble) une duologie par Ariane T. Lessard. Bien que ce livre soit à mon avis assez simpliste dans l'ensemble : un univers médiéval classique, une histoire de complots un peu clichée (et prévisible sur les grandes lignes) et des personnages sommes toutes assez peu développés, j'ai quand même trouvé de nombreux petits détails qui m'ont fait sourire et qui me l'ont fait apprécié du début à la fin. J'ai trouvé que la condition de veuve était un excellent sujet à explorer, de même que celle de la position de reine douairière. de même, j'ai beaucoup aimé l'importance que prenait les chevaux et l'équitation au centre de l'ouvrage, nous laissant entendre que c'est un sujet qui tenait à coeur à l'auteure. Dans les deux cas, j'aurais aimé une exploration plus vaste, ce sont des sujets très intéressants et qui auraient mérité plus de temps.

Un point négatif que j'aurais à reprocher à l'oeuvre est le manque de réalisme peut-être. J'ai parfois eu l'impression que la situation évoluait trop vite ou bien que certaines situations semblaient assez peu probable. Par exemple, Hadrien se voit accordé du pouvoir beacoup trop facilement vu sa condition d'entraineur du roi (tout le monde écoute ses conseils) et aussi certains aspects du conflit politique me laissaient perplexe.

Généralement, je pense que c'était un roman avec un excellent potentiel et d'excellentes idées, mais qui n'ont pas été poussées assez loin. Je trouve également que 325 pages, c'est un peu court pour un roman de "fantasy" (si l'on peut dire ainsi vu l'absence de magie) et fait qu'on a un peu manque de développement. Mais globalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture, que j'ai clanché dans un temps record et je recommanderais bien cette oeuvre québécoise comme bon livre de littérature jeune adulte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus