AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 54 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand on leur annonce que Mazé va accueillir quelques demandeurs d'asile, les habitants de cette commune du Maine-et-Loire s'agitent.
Certains sont prêts à en découdre et s'amusent à coller des affiches à la nuit tombée, vite recouvertes par celles du camp adverse. D'autres discutent, écoutent ceux qui participent à l'accueil de ces 'nouveaux' étrangers. Oui, 'nouveaux', parce qu'il s'avère que Mazé compte déjà au moins un Polonais 9 mois sur 12, un demi-Espagnol, des Roms, une Anglaise - plus ou moins bien intégrés dans le paysage socio-économique local…

L'album peut sembler consensuel, caricatural et trop simple si on se tient déjà informé des phénomènes migratoires présents et passés.
En réalité, le scénariste David Lessault (géographe spécialisé dans les migrations internationales et l'accueil des étrangers en milieu rural) a réussi un excellent outil pédagogique. A travers les histoires de Gégé, Olek, Boy Dakar, Mrs Smith et quelques autres, il rappelle la douleur de certains exils, et comment la France s'est peuplée et enrichie économiquement et culturellement, grâce à des vagues migratoires - en particulier depuis le début du XXe siècle.
Le talent de l'illustrateur contribue à rendre la lecture très agréable. La façon dont les cartes sont positionnées est intéressante - la France n'est pas le centre du monde !

J'ai particulièrement apprécié les rappels en chiffres, qui relativisent les discours alarmistes et populistes médiatiques et politiques, avec le fameux 'On ne peut pas accueillir toute la misère du monde', a fortiori si elle s'accompagne de 'bruit & odeur' (sic) :
« L'idée répandue d'une immigration massive suscite beaucoup de crainte aujourd'hui. Pourtant, on constate dans les faits que la part des immigrés dans la population reste très stable dans l'histoire, autour de 8 %. [...] Ce que l'on dit moins, ou pas du tout, c'est que le nombre d'immigrés varie en fonction des décès mais aussi des sorties du territoire ! L'Insee estime que 332 000 personnes arriveraient en France chaque année mais dans le même temps, 95 000 immigrés d'origine étrangère retournent dans leur pays ou migrent vers un autre pays et 97 000 de ces entrées en France sont le fait de Français de retour de l'étranger. [...] Nous avons été surpris d'apprendre, par voie de presse, la réaction des [habitants] quand on réfléchit à ce que représentent 4 migrants pour 5 000 Mazéïais, pris en charge par l'Etat et encadrés par des associations de bénévoles ! »

Facile à lire, instructif et émouvant, accessible dès le collège.

A compléter avec 'Eux c'est nous' (collectif), le documentaire de France 2 'Histoires d'une nation', 'Entre deux mondes' (Olivier Norek), etc.

▪️ Merci à Babelio et aux éditions Steinkis !
___
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=z7WHMgi_OWM
Commenter  J’apprécie          313
Bonheur, malheur ? Dans le petit village de Mazé, rien ne va plus !
Rien ne va plus depuis que l'ancienne chapelle a été réhabilitée en logements sociaux pour l'accueil de réfugiés.
La population est divisée. Une partie souhaite que le patrimoine local conserve sa vocation initiale et donc, refuse les nouveaux arrivants. Et l'autre partie fait ce qu'elle peut pour bien les accueillir.
Forcément des tensions se créent, des inimitiés naissent et l'incompréhension et la peur s'installent.
Mais chez Aristide, la situation va s'apaiser grâce au concours de Salomé, sa petite-fille, prête à tout pour faire comprendre à son papy que ses voisins, les réfugiés, ne sont pas ses ennemis.


Si cette histoire a des allures de conte moral, il n'en reste pas moins vrai qu'elle pourrait tout à fait se passer n'importe où de nos jours. La peur de l'étranger a toujours existé et ce depuis des années. Ce roman graphique retrace d'ailleurs quelques-unes de ces migrations au cours des siècles passés comme celles des ouvriers polonais dans les mines du Nord, ou celles des Espagnols fuyant Franco et son totalitarisme dans les années 1930.

Le scénario est ainsi fait qu'à chaque rencontre avec une personne d'origine étrangère, une double page lui est consacrée. Elle permet de remonter aux sources du déplacement migratoire, d'en connaître les raisons et d'en dater les faits. Et c'est très bien intégré dans le récit !

Ce petit stratagème permet au lecteur de se rendre compte de la pluralité de la population française issue de nombreuses communautés. Où que l'on regarde, le paysage français est varié et il en est de même de sa population.


J'ai beaucoup aimé cette histoire et sa petite leçon de géographie, et même si je l'ai trouvée plutôt gentille, elle a le mérite de bien faire comprendre que l'accueil de réfugiés n'est en rien un phénomène nouveau. Elle permet également de comprendre que ceux qui quittent leur pays d'origine, se sentent toujours "décalés" dans leur pays d'adoption et que les souvenirs et les regrets se ramassent à la pelle.


De plus, le graphisme est très agréable, les personnages bien campés et les décors riches de détail.

Bref, n'hésitez pas à découvrir ce roman graphique et à le faire circuler autour de vous.
Quant à moi, je remercie Babelio et les éditions Steinkis pour l'envoi de cet ouvrage.

Lien : http://mespetitesboites.net
Commenter  J’apprécie          281
C'est une histoire toute bête et vieille comme le monde que nous propose David Lessault, celle de la peur de l'autre, de l'étranger...

Mazé petit bourg de la région d'Angers va recevoir 3 demandeurs d'asile... Quelle horreur, c'est la déferlante, le grand remplacement qui pointe le bout de son nez, c'est sûr. Il faut s'organiser, mener la lutte, ne surtout pas se laisser faire, "on a déjà les roms".
Sur le fond, rien de très nouveau dans ce livre, mais l'histoire est bien mise en image et les personnages attachants. On voit à l'œuvre l'ignorance, les préjugés, les peurs, la désinformation.

J'ai particulièrement aimé les doubles-pages dessinées sur les parcours de vie des différents personnages qui nous rappellent que nous sommes tous étranger quelque part. Mais ce n'est malheureusement pas la même chose d'être né à Paris, Dakar, Cracovie, Tripoli, Londres ou Bagdad lorsque l'on souhaite changer de pays.

Une très belle découverte à la médiathèque de Saint Gilles Croix de Vie.
Commenter  J’apprécie          102
Le sujet de l'immigration est abordé de manière très réaliste, dans un petit village d'Anjou.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de David Lessault (1) Voir plus

Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}