Citations sur L'avenir des idées. Le sort des biens communs à l'heure d.. (1)

En réalité, la vraie bataille qui se joue aujourd'hui est une querelle des Anciens et des Modernes. Les pages qui suivent expliquent comment un environnement imaginé pour favoriser la nouveauté est en train d'être transformé pour protéger l'ancien - par l'intervention des tribunaux, du législateur, et des informaticiens eux-mêmes qui avaient construit l'Internet initial.
L'ancien contre le nouveau, c'est une bataille qui n'a rien de neuf. Comme l'écrivait Machiavel dans Le Prince :
Le novateur a pour ennemis tous ceux que l'ordre ancien favorisait, et ne trouve que de tièdes défenseurs chez ceux que favoriserait l'ordre nouveau. Leur tiédeur vient en partie de la crainte des adversaires qui ont la loi pour eux, en partie du scepticisme naturel aux hommes : ils ne croient pas volontiers aux nouveautés, tant qu'ils ne les ont pas touchées du doigt.