Petter Reinholdtsen (12/04/2016)
3.25/5   2 notes
Comment les médias utilisent la technologie et la loi pour verrouiller la culture et contrôler la créativité. "Culture Libre porte un regard passionnant et important sur le passé et le futur de la guerre froide entre l’industrie des médias et les nouvelles technologies." - Marc Andreessen, cofondateur de Netscape "Culture Libre va au-delà de la mise en lumière de l’impact catastrophique sur notre culture de l’accroissement de la réglementation, en montrant par des e... >Voir plus
Que lire après Culture LibreVoir plus
Quand deux avions se sont écrasés contre le World Trade Center, un autre sur le Pentagone, et un quatrième dans un champ en Pennsylvanie, tous les médias du monde se sont mis à couvrir l’événement. À chaque instant de chaque jour de cette semaine, et pendant les semaines qui suivirent, les médias en général, et les télévisions en particulier, ont répété l’histoire des événements auxquels nous venions d’assister. Leur histoire était une redite, car nous avions vu les événements qui étaient décrits. Le génie de cet acte terroriste horrible fut que la seconde attaque, retardée, était parfaitement synchronisée pour s’assurer que le monde entier serait en train de regarder.
Une culture libre n’est pas une culture sans aucune propriété, pas plus qu’un marché libre n’est un marché dans lequel tout est gratuit. Le contraire d’une culture libre est une « culture de permissions » : une culture au sein de laquelle les créateurs peuvent créer uniquement avec la permission des puissants, ou des créateurs du passé.
la démocratie ne s’est jamais réduite à des élections. La démocratie, c’est la souveraineté du peuple, mais la souveraineté signifie plus que de simples élections. Dans notre tradition, cela signifie aussi le contrôle à travers des débats raisonnés. C’était d’ailleurs ceci que décrit l’écrivain français du XIXe siècle Alexis de Tocqueville, auteur de la plus importante analyse de la Démocratie en Amérique de ce temps-là. Ce n’étaient pas les élections populaires qui le fascinaient ; c’était le jury, une institution judiciaire qui donnait à des gens ordinaire le pouvoir de décider de la vie ou de la mort d’autres citoyens. Et le plus fascinant pour lui était que le jury ne faisait pas que voter sur l’issue du procès. Ils délibéraient. Les membres se mettaient d’accord sur la meilleure solution, ils tentaient de se convaincre les uns les autres de ce qui leur paraissait être la « bonne » solution et, au moins dans les cas d’assises, devaient obtenir l’unanimité pour que le procès soit clos.
Les scientifiques se servent des travaux d’autres scientifiques sans demander de permission, ou sans payer pour ce privilège (« Excusez-moi, Professeur Einstein, pourrais-je avoir la permission d’utiliser votre théorie de la relativité pour démontrer que vous aviez tort au sujet de la physique quantique ? »). Les compagnies théâtrales interprètent des adaptations des œuvres de Shakespeare sans permission de quiconque. (Y a-t-il quelqu’un pour penser sérieusement que Shakespeare serait mieux diffusé s’il existait un organisme central de gestion des droits de Shakespeare qui serait un passage obligé pour tous les producteurs de cet auteur ?). Hollywood, de son coté, obéit à des cycles avec certains genres de films : cinq films traitant d’astéroïdes à la fin des années 1990 ; deux films catastrophe impliquant des volcans en 1997.
Pensez aux contes de fées des frères Grimm. Si vous êtes aussi distraits que moi, vous pensez sans doute que ces contes sont joyeux, gentils, qu’ils conviennent à tous les enfants au moment de les mettre au lit. En réalité, les contes de Grimm sont effrayants. Les parents qui oseraient lire ces histoires sanglantes et moralisatrices à leurs enfants sont rares, et peut être excessivement ambitieux.
Disney reprit ces contes et les raconta à nouveau d’une façon qui les projeta dans une ère nouvelle. Il anima les contes avec de la lumière et des personnages. Sans complètement supprimer les touches d’angoisse et de danger, il rendit drôle ce qui était sinistre et insuffla émotion et compassion là où auparavant on trouvait de la peur.

Lire un extrait
Video de Lawrence Lessig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Lessig
#numerique#mdb#bernardins Déjà en 1999, Lawrence Lessig annonçait, à travers la formule « Code is law », l'influence du code informatique dans notre quotidien et la substitution de l'algorithme à la loi.
Difficilement saisissables et maîtrisables, les algorithmes optimisent nos choix, calculent les chances de succès d'une action en justice, prédisent le passage à l'acte et les possibilités de récidive. Mais qui comprend le fonctionnement de ces « boites noires » ? La technologie risque d'établir la norme sans le moindre débat démocratique.
L'intelligence artificielle bouleverse ainsi nos existences et interroge le sens de nos vies. Comment ces nouveaux pouvoirs transforment la pratique quotidienne des juges, avocats, juristes ? Quelle éthique pour faire du numérique un élément central de nos démocraties ?