Jean-Baptiste Soufron (Traducteur)Alain Bony (Traducteur)
Presses universitaires de Lyon (01/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'hostilité de Lawrence Lessig à l'égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d'auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l'innovation et la créativité que ne manqueront pas d'avoir les évolutions récentes de l'architecture de Internet. De plus en plus fermée et centralisée, celle-ci est en ... >Voir plus

Video de Lawrence Lessig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Lessig
#numerique#mdb#bernardins Déjà en 1999, Lawrence Lessig annonçait, à travers la formule « Code is law », l'influence du code informatique dans notre quotidien et la substitution de l'algorithme à la loi.
Difficilement saisissables et maîtrisables, les algorithmes optimisent nos choix, calculent les chances de succès d'une action en justice, prédisent le passage à l'acte et les possibilités de récidive. Mais qui comprend le fonctionnement de ces « boites noires » ? La technologie risque d'établir la norme sans le moindre débat démocratique.
L'intelligence artificielle bouleverse ainsi nos existences et interroge le sens de nos vies. Comment ces nouveaux pouvoirs transforment la pratique quotidienne des juges, avocats, juristes ? Quelle éthique pour faire du numérique un élément central de nos démocraties ?
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
Dans la catégorie : Droit d'auteurVoir plus
>Droit privé>Propriété>Droit d'auteur (15)