AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Baptiste Soufron (Traducteur)Alain Bony (Traducteur)
EAN : 9782729707729
414 pages
Presses universitaires de Lyon (01/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'hostilité de Lawrence Lessig à l'égard des dérives monopolistiques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d'auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l'innovation et la créativité que ne manqueront pas d'avoir les évolutions récentes de l'architecture de Internet. De plus en plus fermée et centralisée, celle-ci est en ... >Voir plus
Que lire après L'avenir des idées. Le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériquesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En réalité, la vraie bataille qui se joue aujourd'hui est une querelle des Anciens et des Modernes. Les pages qui suivent expliquent comment un environnement imaginé pour favoriser la nouveauté est en train d'être transformé pour protéger l'ancien - par l'intervention des tribunaux, du législateur, et des informaticiens eux-mêmes qui avaient construit l'Internet initial.
L'ancien contre le nouveau, c'est une bataille qui n'a rien de neuf. Comme l'écrivait Machiavel dans Le Prince :
Le novateur a pour ennemis tous ceux que l'ordre ancien favorisait, et ne trouve que de tièdes défenseurs chez ceux que favoriserait l'ordre nouveau. Leur tiédeur vient en partie de la crainte des adversaires qui ont la loi pour eux, en partie du scepticisme naturel aux hommes : ils ne croient pas volontiers aux nouveautés, tant qu'ils ne les ont pas touchées du doigt.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lawrence Lessig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lawrence Lessig
#numerique#mdb#bernardins Déjà en 1999, Lawrence Lessig annonçait, à travers la formule « Code is law », l'influence du code informatique dans notre quotidien et la substitution de l'algorithme à la loi.
Difficilement saisissables et maîtrisables, les algorithmes optimisent nos choix, calculent les chances de succès d'une action en justice, prédisent le passage à l'acte et les possibilités de récidive. Mais qui comprend le fonctionnement de ces « boites noires » ? La technologie risque d'établir la norme sans le moindre débat démocratique.
L'intelligence artificielle bouleverse ainsi nos existences et interroge le sens de nos vies. Comment ces nouveaux pouvoirs transforment la pratique quotidienne des juges, avocats, juristes ? Quelle éthique pour faire du numérique un élément central de nos démocraties ?
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Droit d'auteurVoir plus
>Droit privé>Propriété>Droit d'auteur (15)
autres livres classés : Réseaux d'informationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}