Critique de EveGenia

Je définirais "Le carnet d'or" comme un roman contemporain confessionnel. Il y a beaucoup de politique dedans, mais certains détails sont déjà périmés. "Le Carnet d'or" est donc aussi un roman social.

Féministe? Oui bien sûr. L'auteur s'intéresse au sort de deux femmes, que Lessing définit comme modernes. Anna, l'alter ego de l'auteur, une écrivaine qui n'a rien publié après la publication d'un seul livre, il y a plusieurs années, tombe le plus souvent amoureuse des hommes mariés, puis souffre de leur futilité et de leur indifférence.
Anna au fond de l'âme est une vraie femme, sensible et fidèle, il lui suffit d'être en harmonie avec le seul homme qu'elle aime. Cependant, l'égoïsme des hommes la fait souffrir et finalement elle se perd. Pour Anna qui change sous l'influence de l'amour, un nouvel être naît en elle, une Anna aimante, prête à devenir une nouvelle personnalité. Mais cette créature vulnérable se flétrit toujours par manque d'amour.

Ici, une autre question se pose: le livre est-il dirigé contre les hommes? À première vue, oui. Il y a très peu d'images masculines positives. Et cependant, il me semble qu'il est vrai qu'un certain nombre d'hommes comme ça existent vraiment, et ce sont précisément les hommes de ce genre qui s'avèrent en quelque sorte attirants pour Anna.

Anna passe par de nombreuses étapes pour se retrouver, y compris par un certain état mental qui s'apparente à de la folie. Au final, elle semble gagner en intégrité. Cela est symbolisé par le fait qu'Anna, qui avait précédemment enregistré dans quatre cahiers différents, commence maintenant à écrire sur elle-même avec un seul cahier. Cela signifie qu'elle cesse de diviser sa personnalité et vient à s'accepter avec tous ses doutes et ses pensées et intérêts divers.

Si vous aimez la dramaturgie de conversation, les films de Woody Allen ou de Jacques Rivette, ainsi que les pièces profondes et intelligentes, alors ce livre est pour vous. Mais soyez patient. À un moment donné, il est capable de vous ennuyer, comme cela m'est arrivé. La fin du roman, pour être honnête, ce n'était pas ce à quoi je me suis le plus attachée. Elle n'est pas toujours convaincante et donne envie de la réécrire. Oui, confusion, chaos - c'est la vie, mais s'arrêter, façonner la masse informe, essayer de saisir le sens, sa signification - c'est de l'art.