Critique de Rodin_Marcel

Doris Lessing - "Le monde de Ben" - J'ai Lu, 2009 - ISBN : 2290015385 (Ben in the word – cop. 2000)

De mon point de vue, ce roman est moins percutant, moins décisif que le "Journal d'une voisine", tout en reprenant, sous un autre angle, original, le thème de la différence : un homme étrange dénommé Ben erre dans les rues de Londres. Il a un physique d'homme dans la quarantaine mais affirme avoir tout juste 18 ans et semble avoir l'intelligence d'un enfant. Une vieille femme pauvre le recueille, mais elle vient à mourir, il doit retourner dans le monde des adultes.
Il tombe entre les mains d'un bandit aux petits pieds, qui l'utilise pour un transport de drogue vers la France à son insu. Une fois à Nice, il est abandonné par le passeur, mais repéré par un réalisateur américain de passage, qui compte l'utiliser pour un film de science-fiction sur une tribu sauvage.
Ben ne comprend rien à tout cela, se laisse entraîner à prendre l'avion pour l'Amérique latine, futur lieu de tournage de ce film hypothétique, sans se douter qu'il y retrouvera peut-être «son peuple» : en effet, pour son malheur, beaucoup (trop) de gens s'intéressent de près à son étrangeté.

Un beau récit, bien mené, bien traduit, sur les effets engendrés dans notre monde d'aujourd'hui par l'apparition d'une différence. le pire étant que l'hypothèse formulée par Doris Lessing est plus que crédible...