Critique de xalatan

"Vaincue par la brousse", écrit en 1950, est un des premiers romans de Doris Lessing (prix Nobel 2007). le contexte du roman s'inspire fortement de la vie de l'auteure, qui a grandi en Afrique du Sud, en plein Apartheid, dans une ferme misérable, avec des parents dysfonctionnels. Mais l'intrigue elle-même est un huis-clos psychologique que Doris Lessing nous relate avec un immense talent.

Dans une ferme d'Afrique du Sud, mal entretenue et en faillite, une femme blanche est retrouvée assassinée. le boy, Moïse, est soupçonné du meurtre, alors que le mari est devenu fou et qu'un jeune régisseur fraîchement débarqué d'Angleterre est entendu comme témoin. le roman remonte en arrière et nous raconte les évènements qui ont conduit au drame.

Moïse est-il sauveur ou abuseur ? le couple de la ferme voisine a-t-il eu une responsabilité quelconque dans le drame ? Et quel a été le rôle exact du jeune régisseur ?

Ce roman m'a tenue en haleine, le huis-clos est magnifiquement présenté. La déchéance progressive, de la ferme et du couple, est décrite pas à pas et nous fait entrevoir le drame à venir. Drame qui est bien sûr exacerbé par les tensions raciales entre maîtres et servants et les règles implicites de l'Apartheid que tout bon fermier blanc se doit de respecter en Afrique du sud.

J'ai particulièrement admiré le talent de l'auteure dans sa façon de nous faire comprendre la dépression, et même la folie, dans laquelle la victime avait sombré peu à peu.