Critique de Automn

Tout d'abord je remercie les éditions le Livre de Poche pour l'envoi de ce livre après la masse critique générale. J'ai commencé ce livre avec un peu d'appréhension. Après le résumé, on peut vite se demander quelle forme va prendre l'histoire et comment l'auteur va nous la décrire.

Dès le début, on suit les prémices l'histoire de la famille avec l'arbre généalogique (qui est fortement utile d'ailleurs, puisqu'avec tous les personnages, on peut vite se perdre !), même si ensuite l'auteure se base beaucoup sur l'histoire d'Alexandre. Au fur et à mesure, on les découvre tous.

J'ai peu accroché aux premiers chapitres. J'ai eu du mal à apprécier les personnages, j'ai pourtant senti que l'auteure leur avait donné des caractéristiques bien particulières mais ça n'a pas suffi pour moi.
Heureusement, j'ai lu presque d'une seule traite la suite et j'ai compris l'engouement autour de ce livre. J'ai passé un agréable moment avec un livre qui nous montre trois générations différentes dans deux familles et leurs évolutions.

Julie de Lestrange réussit avec brio selon moi à tisser des liens forts entre les personnages et elle retranscrit bien l'évolution de la bande d'amis même si le style d'écriture est plutôt simple. le résumé avait complètement raison, c'est un parfait roman optimiste, je ne voulais pas quitter les personnages : Marco, Alexandre, Sophie, Anouk et j'en passe.
Sur ces 3 générations, tous les lecteurs peuvent s'y retrouver même si l'auteur s'est surtout concentrée sur la dernière, celle des petits enfants qui deviennent des adultes.

Pour conclure, c'est un beau roman qu'on lit et qui réchauffe le coeur, à conseiller pour tout le monde été à consommer sans modération !