Citations sur Se souvenir du futur : Guider son avenir par les sync.. (22)

Qu’il s’agisse de synchronicités ou d’intuitions, nous sommes là en face d’informations en provenance du futur qui « débarquent » par surprise soit dans l’environnement, soit à l’intérieur du cerveau ; une intuition n’étant, en fin de compte, qu’une synchronicité purement mentale.

[Préface Guillemant]
La conscience est absente de notre tableau du monde parce qu'elle est le tableau du monde.
Jung avait lui-même soulevé l'hypothèse forte d'une « causalité rétrograde »à propos de l'épisode même du scarabée! S'il ne l'a pas davantage défendue, c'est là aussi parce qu'à son époque l'idée de rétrocausalité ne pouvait apparaître qu'extravagante. Le Français Olivier Costa de Beauregard ne l'a, en effet, évoquée discrètement qu'à partir des années 1950, puis développée ensuite. […]
Si l'image d'une situation qui se produirait le lendemain « existe déjà inconsciemment », c'est bien que l'inconscient est établi dans une dimension extratemporelle. Or, c'est la proposition même qui est au cœur de cet ouvrage.
Le problème des synchronicités est qu'elles font sens pour celui qui les vit, mais qu'elles sont souvent difficiles à partager, car elles s'accompagnent précisément d'un contexte psychique qu'il peut être délicat de décrire.
[…] il se trouvera toujours des fondamentalistes de la raison pour nous parler de « simple » hasard. N'épiloguons même pas sur le sens de ce mot, car il en sera beaucoup question dans la suite de ce livre, et nous allons y revenir dès cette introduction. Soulignons, en revanche, le côté sériel, répétitif et insistant de la synchronicité évoquée plus haut.
Si l’image d’une situation qui se produirait le lendemain « existe déjà inconsciemment », c’est bien que l’inconscient est établi dans une dimension extratemporelle. Or, c’est la proposition même qui est au cœur de cet ouvrage.

[Intro Jocelin Morisson]
[…] Nicolas Gisin et Antoine Suarez ont montré que le hasard « ordinaire » n’est pas un vrai hasard, mais que le vrai hasard existe bel et bien, qu’il est « impensable » […] et qu’il est étroitement lié à la non-localité de l’espace, c’est-à-dire au fait que des influences entre objets s’exercent à distance et non de proche en proche selon les lois de la physique mécaniste. On donne souvent l’exemple d’un lancer de dé pour expliquer le hasard « ordinaire ». Ce lancer serait le résultat d’un déterminisme complexe de plusieurs microphénomènes qui se conjuguent (impulsion et cinétique, chocs élastiques, résistance de l’air, propriétés de la surface, etc.). De sorte que ce hasard apparent serait le fruit de notre ignorance de ces chaînes causales qui interagissent, mais il reste déterministe. Au contraire, le hasard vrai, selon Nicolas Gisin, est indéterminisme et « permet la non-localité sans communication ». C’est un hasard ubiquitaire capable de se manifester simultanément en plusieurs endroits de notre univers. Avec l’intrication des particules quantiques, « si l’on touche l’un des deux objets, tous deux tressaillent ». Antoine Suarez parle d’une coordination immatérielle extérieure à l’espace-temps… Cette dernière pointe vers un ordre sous-jacent du monde tel que Jung l’avait magistralement pensé en adoptant et adaptant la notion alchimique d’unus mundus. Philippe Guillemant pousse cette réflexion en réintroduisant le déterminisme abandonné par Gisin, mais en le faisant provenir du futur. Dans Le pic de l’Esprit, il fait dire à ses personnages que « ce qui n’est pas déterminé par le passé est déterminé par le futur, et c’est ce qui crée le hasard ». Ainsi « le vrai hasard n’est pas du hasard, il vient d’un futur qui bouge ». Le futur est déployé, mais il n’est pas figé ; et ce « hasard » permet aussi le libre arbitre, la créativité, la création… C’est ce hasard vrai que Romuald invoque quand il s’agit de jouer avec les boucles rétrocausales créées par l’intention.

[Intro Jocelin Morisson]
Si, pour le mental prisonnier du temps, il est clair que ces choix et bifurcations n’existent pas, pour la conscience éveillée à la réalité voulant que passé et futur soient tout entiers inclus dans le présent, la question ne se pose même pas, car son « épaisseur de temps » devient tellement large une fois éveillée que la richesse de toutes les possibilités de son arbre de vie lui apparaît hors du temps comme évidente. Elle se retrouve, en effet, dans la même situation qu’un randonneur disposant d’une carte géographique du reste de sa vie : une carte remplie de souvenirs du futur ! La conscience n’a plus qu’à poser un regard plein d’amour sur les souvenirs qu’elle désire particulièrement revivre, et la dame fait le reste.

[Préface Guillemant]
Tout d’abord, que le lecteur un tant soit peu rationaliste ne se hérisse pas en entendant parler de « communication avec l’esprit des plantes », car si notre futur est déjà là quelque part dans l’invisible à nous attendre, alors qui pourrait prétendre connaître sa structure au point d’affirmer qu’elle ne saurait, par exemple, être peuplée d’esprits ? Mais qu’entend-on déjà ici par « esprit » ?

[Préface Guillemant]
La rétrocausalité en elle même est susceptible d'expliquer tout un ensemble de phénomène dits paranormaux sous un angle rationnel. Ce qui a valu au physicien Olivier Costa de Beauregard d'être regardé de travers par certains de ses pairs dans les années 1970-80 semble de plus en plus incontournable et confirme l'adage salon lequel les mystères d'aujourd'hui sont la science de demain.
Une science plus juste, plus humaine, apte à reconnaître ses limites, mais aussi à créer du sens et du lien.
En fait, Romualdo, c'est très simple ! Pour t'entraîner à modifier tes rêves à partir du futur, je te propose de sélectionner les dernières images oniriques de tes rêves et de bien les mémoriser.

Tu dois, ensuite, garder dans ta mémoire ces images, mais sans trop y penser ; tu ne dois pas les rechercher dans la réalité, car cela empêcherait la manifestation de celles-ci dans le réel. C'est souvent quant tu les as presque oubliées qu'elles se manifestent dans la réalité.

Là, quand tu les observes, tu as cet effet de surprise, qui active notre conscience en dehors du temps, qui va ensuite modeler la matière aléatoire de tes rêves.

Se souvenir de l'avenir est un acte de mémoire qui passe par un détour hors du temps.