Jean-Pierre Goux (Autre)
Guy Trédaniel éditeur (09/02/2023)
3.71/5   7 notes
"Tout ne fait qu'un ", " tout est relié ", nous disent de nombreuses traditions spirituelles. Un message qui semble aujourd'hui confirmé par la physique moderne. Pourtant, cette affirmation reste une abstraction pour beaucoup d'entre nous, une belle parole sans substance dans un monde qui semble au contraire plus divisé et catégorisé que jamais.

Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs du best-seller Se souvenir du futur nous font découvrir un univers d'in... >Voir plus
Que lire après Tout est relié : Univers-EspritVoir plus
Un sujet aussi complexe que passionnant: et si de la plus petite particule qui constitue notre corps et notre âme, jusqu'à la poussière d'une étoile qui brille à des années lumières de nous, tout était lié, tout ne faisait qu'un.
En abordant les dernières avancées et recherches en physique, de la mécanique quantique à la neuroscience jusqu'aux implications de la théorie de la relativité générale, aux mécanismes du vivant et autres propriétés de l'eau, et en reliant ces découvertes aux savoirs les plus anciens des "peuples racines" dont les croyances et savoirs guident leur vécu depuis des siècles, les auteurs tentent de mettre en lumière ce lien vital et naturel qui, loin de décrire des fonctionnements extrêmes, relie au contraire tout le vivant de notre vaste univers.
La lecture est parfois ardue et il faut prendre le temps de bien décortiquer et assimiler chaque chapitre qui aborde un thème ou une théorie particulière. Mais les informations délivrées sont précieuses et permettent d'avancer sur cette quête de nous-même et du monde qui se découvre ou prend vie au travers de nos sens et de notre rôle d'observateur.
Sommes-nous dans une forme de matrice contrôlée par un esprit qui nous dépasse ou simple avatar d'un jeu artificiel à la merci d'un ado du "cyberespace", comme nous pouvons nous-même nous y adonner durant nos loisirs? La nature est-elle reliée dans une sorte de réseau uni-versel et uni-fié invisible qui transcende ses parties et leur permette de communiquer instantanément? Notre cerveau et l'univers ne sont-ils d'une même constitution mais à des échelles totalement opposées?
Autant de questions fascinantes que les auteurs abordent dans ce livre en semant dans l'esprit du lecteur des petites graines (ou la fameuse pilule rouge) pour éveiller sa conscience et lui permettre de mieux trouver sa place dans ce grand tout qui rassemble tous les êtres vivants en un esprit, une âme unique et unifiée. Une belle façon de penser ces liens qui dépassent nos destinées individuelles et de panser les blessures de notre monde afin de le guider vers le chemin de l'unité, alors même que ses fractures n'ont jamais été aussi prégnantes.
Comme le dit Jean-Pierre Goux dans sa préface :

« Nous vivons dans un grand mystère, dont la nature profonde nous échappe. Plus l'univers se dévoile, plus il semble simultanément se dérober. »

Et c'est bien ce que l'on constate quand on lit un tel ouvrage qui nous invite à reconsidérer notre conception matérialiste et rationnelle de l'univers.

Depuis des siècles notre culture moderne refuse toute réalité à une dimension bien plus vaste et sacrée à laquelle adhérait l'homme autrefois.

Heureusement que, depuis plusieurs années, il y a de plus en plus de chercheurs, de scientifiques qui réfléchissent sérieusement sur la nature de la conscience en nous proposant une tout autre réalité bien plus grande, et de nature transcendantale, dans laquelle la conscience est impliquée.

À travers des faits scientifiques et expériences personnelles, Romuald Leterrier et Jocelin Morisson nous invitent à voir les choses en grand en nous expliquant que l'univers est interconnecté, tel un réseau Internet, que tout ne fait qu'Un, tout est relié dans cette immense diversité.

Depuis la nuit des temps, les peuples racines et certains courants et traditions spirituels nous enseignent que c'est bien la conscience qui est à l'oeuvre dans les profondeurs du cosmos, et cela change tout…

En lisant ce livre si enrichissant et si vertigineux, j'ai eu l'impression par moment de me sentir grandir, de m'élargir, d'être plus que ce corps qui me constitue, en ressentant une joie, une véritable osmose avec tout ce qui nous rassemble, nous relie dans cet Univers-Esprit.

Il y a des livres comme celui-ci qui nous invite à une prise de conscience, à redécouvrir notre nature profonde, à nous transcender.

« le but de l'existence est donc de se libérer de cette illusion pour comprendre que nous avons la nature de l'absolu, et donc que nous sommes l'absolu. »
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Ce livres est très intéressant.
Le fait d'essayer de comprendre et de démontrer que tout est relié dans L Univers. Tout cela en s'appuyant sur divers lectures, sur des faits scientifique et philosophique mais également sur leur expériences personnelles.
Certaines parties sont assez ardu à la compréhension, mais dans l'ensemble c'est abordable et passionnant. Découvrir le monde des plantes notamment, et leur connexion, j'ai appris pas mal de choses. Même si par moment je le trouve un peu trop "scientifique" pour moi qui ne lui suis pas du tout.
En tout cas cela ouvre les yeux sur une nouvelle façon d'appréhender le monde et surtout le monde qui nous entoure. Je le recommande vivement à celui qui veut s'ouvrir à une nouvelle façon de penser et de voir les choses.
Romuald Leterrier est un chercheur indépendant en ethnobotanique, spécialisé dans le chamanisme amazonien dont les recherches sont pluridisciplinaires.
Jocelin Morisson est quant à lui journaliste scientifique et auteur.
C'est leur troisième collaboration et pour moi, c'est une découverte bien que j'ai déjà regardé pas mal de vidéo/interventions de Romuald.

Alors évidemment, le livre parle de la façon dont tout est relié dans l'univers, aussi bien dans le domaine du vivant que de l'invisible. Ils sont partis d'éléments scientifiques, philosophiques et spirituels. du coup, le livre aborde des tas de sujets passionnants ! Comme : l'espace-temps, les plantes comme un éventuel réseau global conscient, la fameuse question : qui de la poule ou de l'oeuf dont je parlais il y a peu avec mes minis, etc.

Vous rencontrerez les croyances ancestrales tout comme la science contemporaine, sans oublier les réflexions philosophiques car elles aussi sont reliées et ce serait dommage de les opposer sans cesse ou d'ignorer l'une ou l'autre.

Peut-être qu'il faut avoir lu les deux premiers pour bien imprégner celui-ci mais honnêtement ça ne m'a pas bloquée. J'ai beaucoup aimé leur façon de présenter les choses et j'ai appris pas mal de choses ♥ Il n'y a pas trop de langage trop « professionnel » donc c'est accessible à tout le monde.

Après ça, peut-être que votre vision du Cosmos ou simplement du monde qui vous entoure sera différent, évolué ?
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

Nous avons perdu la voie qui mène au sacré, à tel point que, même si nous le voulions, nous serions bien incapables de commettre un sacrilège.