Critique de SD49

Coup de coeur ! Voila c'est dit, c'est mon préféré de cet auteur, j'avais déjà lu Dis oui Ninon et D'où je suis je vois la lune, j'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci.

Chose rare pour moi, mon exemplaire est dédicacé car j'ai rencontré Maud Lethielleux au salon du livre à Rennes, je l'ai trouvée absolument adorable et vraiment très accessible.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ces trois jeunes, Malo, Solam et Jul qui sont hébergés chez Marlène dans la ferme du bout du monde, ces quatre personnages sont cabossés par la vie ce qui explique leur arrivée chez Marlène.

Elle leur impose d'écrire chaque jour et ce sont les écrits de ces trois jeunes que nous découvrons ici, chacun à leur façon ils vont nous raconter leur vie dans cette ferme et leur passé se découvrira par petites touches.

Malo 11-12 ans : On a un peu de mal à savoir pourquoi il est là, les indices m'ont amenée à penser des choses un peu erronées. Il est très attendrissant. "Je me suis forcé à finir pour faire plaisir à Djoule. Et Marlène aussi. Mais je n'osais pas mâcher à cause du silence." p.107

Jul 17 ans : Elle écrit à son amoureux. Elle a mal dans son corps et dans sa tête. "J'ai aperçu mes veines, comme des ruisseaux minuscules, et j'ai senti mon sang qui se réveillait, mes mains qui se réchauffaient, mon sang qui voulait bien m'irriguer à nouveau et qui, doucement, se frayait un chemin vers mon coeur." p.284

Solam 17 ans : Il écrit à Marlène, il est grossier, il n'a pas l'air sympa du tout mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé son évolution. "Tu rêves ma parole! Tu me vois écrire allongé sur mon plumard juste comme ça pour ta gueule ? Demain je me casse, ça va me faire un peu d'air." p.51

Mais on découvre à travers le récit des jeunes que le passé de Marlène a aussi ses failles.

J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent peu à peu et l'évolution des personnages tout au long de l'histoire.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..