AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 22 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

J'ai un peu peiné à me laisser happer par le récit. La narration qui passe d'un chapitre au « tu » à un autre au « il » pour le même personnage en fonction de l'espace temps était un peu déroutante et difficile à lire. Très souvent, on se sent Guillaume arrivant sur cette terre inconnue, on n'arrive pas non plus à prononcer les noms ou les lieux, et c'est vite lassant. Ils sont ainsi, donc comme lui on fait avec, en passant un peu outre.
J'ai une une impression globale de rester en surface, d'un récit tenu et froid, qui quelque part faisant écho aux paysages. Au fil de ma lecture, je l'ai néanmoins trouvé assez touchant, il m'a fait penser à un « amour masculin», brut… À un amour en failles, en non-dits, sans trop en dire. En fait, il colle bien à son titre, ce récit est un vrai « territoire sauvage de l'âme »
Il m'a beaucoup fait penser à « L'angélus du soir » de Bernard Clavel, tous deux empreints d'une nostalgie face à un autre temps inéluctable qui arrive et emporte tout un sur son passage. Avec leurs solitudes un peu bourrues mais attendrissantes. Avec leurs silences qui disent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Jean-François Létourneau (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}