AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissSherlock


Pour débuter la nouvelle collection «Mots Intimes», dédiée à l'art épistolaire et à l'amour des mots, les éditions Le Robert ont fait appel à Didier Lett pour conter la «petite histoire des relations paternelles et filiales à travers la correspondance de personnages célèbres ou anonymes».
Didier Lett est agrégé d'Histoire et spécialiste de l'histoire de l'enfance, de la famille, de la parenté et du genre.

On retrouve dans ce recueil des lettres écrites par Mirabeau, Mozart, Jean Gabin, Victor Hugo, François Truffaut ou encore Franz Kafka. Les lettres présentées sont touchantes, parfois drôles, et mettent en exergue les relations souvent compliquées qui unissent les enfants à leurs papas.
Certaines de ces missives tirent les larmes comme celle de cet homme qui écrit à sa fille quelques jours avant de se faire fusiller pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Pourtant je n'ai pas aimé ce «livre» car je ne lui ai trouvé aucun intérêt littéraire ou intellectuel. Ce n'est qu'un mince recueil de lettres qui ne nous apprend rien de neuf sur les relations filiales. Il n'y a aucun fil conducteur entre les missives et Didier Lett ne les analyse pas. Il se contente de présenter brièvement les auteurs et le contexte dans lequel les lettres ont été écrites mais il n'en tire aucun enseignement et forcément moi non plus.

J'ajoute que non content de n'y avoir trouvé aucun intérêt, je n'ai pas aimé la présentation des lettres. J'ai eu le sentiment de lire un manuel scolaire avec les grands encarts verts et les «pull-quotes» prenant un quart de la page. Quant aux coeurs géants sur la couverture et sur la quatrième, ils auraient dû me mettre la puce à l'oreille quant au sérieux de cet ouvrage.

Je remercie néanmoins Babelio et les Éditions Le Robert pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}