4,4

Le troisième opus de la série qui peut se lire indépendamment et c'est ce que j'ai d'ailleurs fait vu qu'il s'agit de mon premier roman de l'auteur .
Un binôme sympathique qui se retrouve embarqué dans un crime et une prise d'otage.
Le rythme de la lecture est à la hauteur du suspense qui émane de ce roman.
On se trouve pris par la plume de l'auteur qui joue avec nos nerfs .
Meurtres, trahisons, sexe , tout y passe et je peux vous assurer que vous ne ressortirez pas indemne de cette histoire glaçante .
Jusqu'à la dernière page , vous vous laisserez surprendre.
Eh oui si vous pensiez avoir trouvé la clef …c'était sans compter sur les pièges que vous tend l'auteur.
🌺Oeil pour oeil🌺 de Jean Pierre Levain
- 358 pages. - 19,90€

Henri Cuvier, 78 ans est le directeur et propriétaire des laboratoires pharmaceutiques Cuvier.

Il est le père de 2 fils Alain, en couple avec Hélène et Chloé, la fille de celle-ci et Antoine.

Il décide d'organiser une soirée pour la passation de pouvoir à Alain et son départ en retraite.

Lors de cette soirée, l'irruption de 2 hommes masqués et armés va tout bouleverser.

Alain va être tué, Chloé kidnappée contre 3 millions d'euros et Henri sera menacé de poursuite contre sa famille si il ne recule pas la sortie de son médicament phare, le Neuroclasil.

La SRPJ va alors être amenée à résoudre l'enquête mais surtout à retrouver la gamine.

Fred et Gaelle, un duo de choc, le calme et la torride.

Où est la petite ? Pourquoi a t'elle été enlevé alors qu'elle ne porte pas le nom Cuvier ? Pourquoi Alain et pas Antoine ?

Un polar bien mené qui se lit d'une traite, avec des chapitres courts et une plume addictive.

Le caractère des personnages se fait tout au long de la lecture.

Pas de grande surprise quant au coupable mais ça n'a franchement pas gêné la lecture. C'est d'ailleurs peut-être le choix de l'auteur.

Ce livre est le 3ème d'une trilogie mais ça n'entâche pas le lecteur
Bonjour.

Je remercie l'auteur pour ce SP.

C'est la troisième enquête de cette équipe d'enquêteurs mais chaque histoire peut être lu indépendamment.

J'ai beaucoup apprécié cette équipe d'enquêteurs leurs personnages sont très bien détaillés et attachants avec leurs défauts et leurs qualités

L'histoire démarre fort et ne laisse pas de temps morts.

Même si j'avais deviné avant la fin j'ai été captivé jusqu'à la dernière page.

L'enquête est très bien menée et réaliste.

J'ai aimé découvrir Lyon parmi ces pages que je n'ai jamais visité.

J'ai beaucoup apprécié la plume de cet auteur et je vais me procurer les deux premiers romans avec plaisir.

Bonne journée.

Je retrouve avec un grand plaisir cet auteur qui fait à chaque fois de superbes policiers.
Et celui ci ne dément pas mon impression!
On retrouve nos personnages favoris de ses précédents écrits mais on peut tout à fait le lire séparément.

Il y a juste quelques finesses qui pourront vous échapper mais qui n altèrent en rien la qualité!!
Oui, on peut tout à fait parler de qualité! ❤❤
La plume est toujours aussi fluide, pleine d interrogation et entraînante.
Les références et les recherches sur la police et son fonctionnement ajoutent une vraie touche de sérieux à l enquête, qui est indéniablement un plus.
On est donc dans un vrai et bon policier.
Entre l enquête, les interrogatoires et les interrogations, il y a toujours la part de vie de toute la petite bande.
Peut être un peu moins que dans les livres précédents, mais c est toujours agréable.

Si déjà, je trouvais que l auteur faisait de bons policiers, je trouve celui ci un cran au dessus, sur la construction de l enquête.
Comme tout bon policier, on attendra la fin avec impatience pour avoir les révélations qui s enchaînent.
Bravo pour le rythme qui est entraînant, l écriture toujours aussi fine et précise, ainsi que les recherches qui donnent un sérieux au livre❤.
Tout d'abord je tiens à remercier Jean-Pierre Levain pour l'envoi de son roman. Avec Oeil pour oeil j'ai pu découvrir l'univers de cet auteur et j'en suis ravie.

Embarquez avec Fred et Gaëlle, deux flics lyonnais à la poursuite de deux tueurs surnommés Reagan et Nixon. Pourquoi ces deux malfrats ont-ils décidés de faire irruption durant une soirée tranquille, de tuer l'héritier d'un grand groupe pharmaceutique et de kidnapper une enfant ? Entre règlement de compte, coups bas, tromperies et autres entourloupes. Qui est réellement la personnes visée ?

J'ai adoré plonger dans son roman, qui m'a fait voyager dans la ville de Lyon que j'adore. Fred et Gaëlle bien que très différents sont très complémentaires, tout comme le reste de l'équipe de la Crime. Chaque personnage est très bien décrit pour que l'on puisse se l'imaginer le plus justement possible, même si j'avoue avoir été un peu perdue part moment. J'ai également apprécié le fait que les actions soient rapides sans être trop rapidement résolues et en laissant la parfaite dose de suspens pour pouvoir être surpris par le final.

Je recommande chaudement ce polar qui malgré quelque erreurs inoffensives (Burlet qui devient Burlat vers la page 237), n'a rien à envier aux plus grands !
Je remercie Jean Pierre Levain de m'avoir proposé de chroniquer son livre, ça m'a permis de le découvrir. J'aime beaucoup les romans policiers.

Nous voilà donc plongés dans l'industrie pharmaceutique où nous y faisons connaissance de la famille Cuvier. Pour résumer, Henri Cuvier le doyen de la famille qui, pour son départ en retraite, organise une petite fête chez lui. Surgissent deux énergumènes « Nixon » et « Reagan » lourdement armés, semant la panique et assassinant le fils aîné Cuvier et kidnappant Chloé sa petite-fille âgée de 8 ans. Une rançon est demandée ainsi qu'un report de commercialisation d'un médicament.

L'affaire est donc confiée au SRPJ de Lyon, au commandant Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras. Ils vont tout faire pour sauver l'enfant et découvrir les meurtriers et la tête pensante.

Le lecteur est embarqué dans un récit complexe, l'auteur nous entraine dans différentes directions afin de noyer le poisson et de nous tenir en haleine. L'intrigue est très bien ficelée et même si j'ai eu des doutes sur la culpabilité d'un des personnages l'auteur a su brillamment brouillé les pistes pour qu'un doute subsiste.

Il y a de l'action, de la psychologie, de l'humour. C'est sans temps mort, très bien maîtrisée, la plume est fluide et incisive, les mots sont ciselés, les personnages principaux et secondaires très fouillés. L'auteur nous offre des descriptions riches, on est membre à part entière du récit, on suit l'enquête de près, on fait nos propres hypothèses. Je n'ai jamais été autant impliquée dans une enquête de police. le milieu policier et son fonctionnement est traité de façon sérieuse avec de nombreuses références. On voit que l'auteur a bien étudié son sujet.

Les thèmes abordés sont intemporels : les relations homme/femme, l'amitié, la place de la femme dans le monde industriel, la jalousie, la vengeance ainsi que les liens qui se nouent au sein de familles recomposées.

J'ai apprécié tous les personnages et surtout le duo formé par Fred et Gaëlle, leurs échanges montrent une grande complicité et sont savoureux. Clin d'oeil spécial à Jabba la mascotte de l'enquête.

J'avoue que le titre « Oeil pour oeil » m'a intriguée, après lecture j'aurais ajouté « dent pour dent ». La couverture et le titre annoncent tout de suite la couleur, monde pharmaceutique et vengeance intestine.

J'ai été très surprise par la forme du roman, ça m'a quelque peu perdue par moment car je ne savais plus trop où j'étais et avec qui, mais j'ai fait plus attention et ça a coulé tout seul. Quelques coquilles inoffensives n'ont pas gâché ma lecture. Juste le personnage Burlet qui devient Burlat et à nouveau Burlet.
En conclusion : lisez-le !!
Aujourd'hui, je vais vous présentrer un livre #polar #thriller sorti en juin 22,
écrit par @jeanpierrelevain
chez #editionsigb

Je tiens à remercier Mr Levain de m'avoir proposé de faire la chronique de son nouveau roman,
(#lesfemmesplaisentaveclamour et #délivreznousdelatentation étant les deux tomes précédents de l'opus d'enquêtes criminelles lyonnaises)

La lecture ne m'a prise que deux soirées à lire, preuve qu'il m'a fortement plu

🔫L'histoire:
Deux équipiers de la SRPJ de Lyon enquêtent sur un meurtre et un enlèvement au sein d'une famille mondaine de Lyon,
il semble vite que l'argent ne soit pas le mobile du meurtre…et une vie d'enfant est en danger!

🔫La Plume:
La lecture est restée fluide et le suspense jusqu'au bout, j'ai très vite intégré les personnages, la chronologie est restée standard, donc sans obstacle à la compréhension

🔫Le public: accessible aux adultes mais sans contre-indication aux #youngadult, en effet, les descriptions des scènes évoquant les meurtres et la luxure restent subjectives

🔫Les personnages: l'auteur a su les rendre attachants et authentiques, pour ma part, j'ai beaucoup aimé le doyen …j'ai été touchée par son affection pour la petite et aussi son réalisme face à ses propres enfants,
Le duo policier 👮👮‍♂️n'est pas tombé dans les clichés du binôme jeune/ancien, chose que j'ai fortement apprécié aussi ,
l'amour de leur métier d'enquêteur étant intact même à l'aube de la retraite,

Concernant le coupable, je l'ai vite trouvé, c'est vrai mais cela n'a nullement affecté mon envie de finir ce #thriller,
le style de l'auteur me plaisant vraiment

🚨Important: les 3 livres peuvent se lire indépendamment les uns des autres et ça c'est vraiment 🦉

Envie d'un #thrillar sans temps mort? à la lecture fluide ?
Envie de découvrir la ville de #lyon?

Je vous conseille ce livre en urgence ;) !

#livrealireabsolument #polarfrance #lyon #romanpolicier #romanpsychologique #fandelivres #bookaddictions #livraddict #livrestagram

Lien : https://ansosmagicmoments.ov..