Je viens de terminer le dernier livre de Jean Pierre Levain, publié aux Editions IIGB. J'ai trouvé ce roman plus abouti, l'histoire est travaillée en profondeur, des personnages hauts en couleur, la psychologie des protagonistes mises en valeur ,ce qui est existentielle, permettant de mieux les cerner et comprendre leurs rôles. Un fabuleux cocktail qui entraine une envie de découvrir ce roman .L'auteur plante de suite le décor. Nous faisons la connaissance de la famille Cuvier. Hervé dirige une grande entreprise dans le milieu pharmaceutique nous assistons à l'assassinat d'un des fils et l'enlèvement de sa petite fille Chloé. Quel sort réservent -ils à Chloé? Un des deux malfrats, ne peut l'exécuter et la laisse s'échapper. Qui sont ces deux, malfrats portant l'un un masque de Reagan, et l'autre celui de Nixon.
Cette enquête est confiée, au duo de choc de Gaelle et Fred . Une immense joie de retrouver, ce tandem loufoque, aux caractères tout à fait différent ,mais une véritable osmose les unis, n'hésitant pas à braver les obstacles semés sur leur route ., chaque indice est important, rien n'est laissé au hasard.
L'auteur nous transporte à Lyon, avec des descriptions exceptionnelles, nous avons une sensation de déambuler dans cette ville. Une affaire qui s'avère plus que difficile à résoudre. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort , pas le temps de s'ennuyer, la tension et les émotions sont intenses, un suspens haletant. L'auteur ne tergiverse pas, il est direct, donnant du piment dans son récit.
Il joue vraiment avec nos neurones, plusieurs personnages, mais impossible de trouver le meurtrier qui touche la famille Cuvier. L'auteur joue promène ses lecteurs; une impression de jouer une partie de cluedo, de me trouver dans l'univers d'Agatha Christie. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au final, jusqu'au dernier mot ,pour enfin trouver les réponses à nos questions. Un final totalement inattendu, qui m'a laissé bouche bée. Un roman impossible à lâcher , un roman où le mot fin est frustrant et ne devrait exister, il faudra attendre un an , pour retrouver nos deux protagonistes, Gaelle Fred dans de nouvelles aventures. Un troisième opus, qui m'a plus que conquise. Nous ressentons les recherches effectuées, un roman très documenté, entrainant un suspens intenable.
Le tandem de Gaelle et Fred a une nouvelle fois à dénouer cette enquête avec brio.
Un roman qui m'a scotché, tant par l'histoire et la maturité de l'auteur.
Merci à Jean Pierre Levain, aux Editions IGB, de m'avoir permis de découvrir ce roman en service presse.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Editions IGB pour l'envoi en service presse du livre de Jean-Pierre Levain : « Oeil pour oeil ». J'ai adoré ce polar passionnant qui nous emmène à Lyon. Dans ce troisième opus (mon préféré) nous retrouvons notre duo d'enquêteurs, le commandant au SRPJ de Lyon Fred Brazier et son adjointe Gaëlle Lebras ( découverts dans « Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour »et « Délivrez nous de la tentation » mais l'enquête est indépendante». Ils sont chargés d'une affaire complexe, retrouver la petite-fille kidnappée d'un riche patron d'un groupe pharmaceutique dont le fils a été assassiné. Les personnages principaux sont très attachants, leur psychologie finement analysée. L'intrigue est captivante, parfaitement maîtrisée et sans temps mort. J'ai retrouvé la belle écriture de l'auteur, percutante incisive et addictive et non dénuée d'humour. J'ai adoré les clins d'oeil à Star Wars et plus particulièrement au personnage de Jabba. Un excellent polar à découvrir en urgence.
Une très belle découverte !

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la Foire de Brive sans avoir auparavant lu un de ses romans. Après un échange très sympathique sur son oeuvre j'ai choisi ce titre et je dois dire que je suis ravie de cette découverte.

Une riche famille lyonnaise est agréssée à son domicile un soir de fête.
Le patriarche, fondateur et dirigeant d'un groupe pharmaceutique cède la direction de son entreprise à une fondation créée à cet effet. Cette fête est l'occasion de célébrer cet évènement en présence de sa famille et de ses amis.
Un des fils, héritier et cadre à responsabilité dans ce groupe est froidement assassiné devant tous les invités. La petite fille du "vieux" est kidnappée par les attaquants qui réclament une rançon de plusieurs millions et le report de la mise sur le marché d'un nouveau médicament.

Fred Brazier, commandant au SRPJ de Lyon se voit confier l'affaire en duo avec son acolyte Gaëlle.

Ce polar démarre au quart de tour et j'ai très vite été embarquée dans l'histoire.
L'écriture est fluide, l'intrigue suffisamment complexe pour désorienter les neurones qui cherchent à comprendre qui est coupable.
Des rebondissements bien intégrés maintiennent un rythme soutenu à cette enquête.
Jalousie, ambition, pouvoir, trafic ont la part belle dans ce récit.
Les personnages sont bien campés et j'ai beaucoup aimé le duo Fred et Gaëlle, ainsi que la petite Chloé qui a un caractère bien trempé et de la répartie.
J'ai beaucoup apprécié également les descriptions de Lyon et des environs intégrées dans le récit.

C'est le 3ème roman de cet auteur et je lirais les romans précédents c'est sûr !
L'histoire : Lorsque l'un de ses fils est assassiné à bout portant devant lui et que sa petite-fille est enlevée, Henri Cuvier, propriétaire d'un grand groupe pharmaceutique, fait appel au Commandant Fred Brazier et son équipe. Car la rançon concernant la libération de sa petite-fille n'est pas des plus banales : en plus d'une très importante somme d'argent, les malfaiteurs réclament le retardement de mise sur le marché d'un médicament qui pourrait rapporter des millions d'euros à la firme. Qui est derrière tout ça ? Un concurrent ? Ou s'agit-il d'une vengeance personnelle ? La course contre la montre est engagée pour Fred et Gaêlle.

Mon avis : Troisième volume des enquêtes du Commandant Brazier (les histoires sont indépendantes mais pour la chronologie des personnages c'est toujours mieux de les lire dans l'ordre), après "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour" et "Délivrez-nous de la tentation", c'est à mon avis le meilleur. L'histoire est plus aboutie. On rentre aussi davantage dans la vie privée des personnages ce qui nous permet de les connaître encore mieux. L'enquête est plus intense également. Et le dénouement est une grosse surprise car je ne m'attendais absolument pas à l'identité du coupable. Tout cela fait un thriller passionnant à lire.
Je remercie l auteur pour sa confiance en me confiant son livre en Service Presse via simplement.pro.

Premier livre que je lis de cet auteur et ça ne sera pas le dernier.

Une très belle enquête policière avec ces deux enquêteurs aux personnalités différentes qui se complètent bien.

Une écriture fluide et une histoire qui m a littéralement entraînée.

Un suspens mené de main de maître.

Un style agréable et une intrigue bien construite. Des personnages bien travaillés et qu on découvre petit à petit.

Au trois quart du livre, j ai pensé avoir trouvé la tête pensante derrière l enlèvement et la rançon, et je ne m étais pas trompée. Mais je n avais pas mis le doigt sur ses motivations.

On sent que l histoire a été pensée et qu elle est crédible en terme d enquête.

Si vous avez envie de lire un bon policier addictif, ce livre est fait pour vous, n hésitez pas

Belles lectures à tous
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Oeil pour oeil" de Jean-Pierre Levain aux éditions IGB. Il sort aujourd'hui dans toutes les libraires et sur Internet.

L'histoire de Henry Cuvier, patron d'une multinationale pharmaceutique, s'est vu attaquer par deux personnages sous les traits masqués de Reagan et Nixon. Ils ont assassiné son fils Alain D une balle dans la tête et ont enlevé sa petite-fille Chloé contre une rançon de plusieurs millions d'euros.

L'enquête pour la recherche des deux preneurs d'otages revient au groupe de la SRPJ Lyonnaise, sous la direction du Commandant Fred Brazier et de sa coéquipière la Capitaine Gaëlle Lebras . L'enlèvement de Chloé est confié au commandant Gaspard Brignolles de l'OCRVP. Tous ensemble pour une même finalité : Arrêter les coupables pour sauver la vie d'une petite fille.

C'est la troisième fois que je lis les aventures du SRPJ de Lyon et comme à chaque fois je me régale. Une nouvelle enquête où l'on retrouve notre équipe de choc, plus mature, mieux aguerrie. Une affaire qui se veut complexe et qui va mobiliser l'ensemble des services de police de Lyon.

J'ai retrouvé ce respect de la procédure tirée au cordeau et qui m'avait plu dans les précédents tomes. le suivi de la procédure sur l'enquête en cours est au coeur même du récit, son déroulé minutieux et réaliste ne laisse présager aucune erreur ni place au doute. Il instille de manière pointilleuse sa technicité approuvée.

J'ai retrouvé les personnages des précédent volumes, Fred avec son caractère posé, calme, réfléchi, tout à l'opposé de Gaëlle, fonceuse, impulsive et curieuse. Toujours cette fluidité, cette clarté dans l'écriture qui fait que le lecteur se laisse emporter dans le récit avec une grande facilité. Les personnages secondaires toujours autant travaillés finissent de compléter le décor.

Même si l'enquête apparaît complexe, tout se dénoue simplement dans les dernières pages, signe manifeste d'une intrigue parfaitement maîtrisée d'un bout à l'autre. C'est toujours agréable de constater avec le recul que le récit est une réussite totale, ce qui décuple le plaisir d'avoir lu un très bon thriller une fois la dernière page atteinte.

J'ai également apprécié visiter de cette manière la ville de Lyon. le chien également qui tient une place prépondérante dans cet opus m'a touchée. Vous l'aurez compris, j'ai été conquise une fois de plus par la plume de Jean-Pierre et par une nouvelle aventure du duo de choc Fred/Gaëlle. Une lecture addictive, prenante et captivante qui ravira les grands amateurs d'enquêtes policières.

Bonne lecture, amis lecteurs !

Je remercie chaleureusement Jean-Pierre pour l'ebook.
Lien : https://lecture-chronique.bl..
C'est l'histoire d'Henry Cuvier, patron d'une multinationale pharmaceutique. Pour son départ à la retraite, il organise une soirée avec ses collaborateurs qui sont pour la plupart des membres de sa famille et des amis proches. Lors de cette fête, deux individus masqués font irruption, tuent l'un de ses fils et kidnappent Chloé, sa petite fille d'adoption.Pour la récupérer saine et sauve, les ravisseurs exigent de lui, une rançon de plusieurs millions d'euros et avec pour consigne de repousser la sortie d'un de ses médicaments.Fred Brazier, uncommandant de police et sa coéquipière, la Capitaine Gaëlle Lebras, seront en charge de l'enquête pour arrêter les coupables et sauver la vie de Chloé. J'ai adoré ce duo de policiers : Fred est quelqu'un de calme et de réfléchi tandis que Gaëlle est impulsive et curieuse. Il y a un bel équilibre dans ce binôme et ils se complètent assez bien.J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de ma lecture puisque j'ai été captivé par l'enquête qui est très bien construite. Elle est remplie de rebondissements et de suspense, ce qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.J'ai vraiment été conquise par la plume de l'auteur, on ressent qu'il a fait beaucoup de recherches sur le métier de policier et sur les procédures à suivre. Ce roman est le troisième opus de cette série mais chaque livre peut se lire indépendamment des autres et puisque j'ai beaucoup aimé ce roman, je compte bien découvrir les deux précédents livres de l'auteur. Ainsi, je vous recommande vivement cette lecture qui est prenante et qui plaira aux amateurs d'enquêtes policières.
Nous voilà en présence d un thriller construit de main de maître dont l intérêt vous tiendra en haleine jusqu à la révélation finale. Prenant comme toile de fond une dynastie familiale ( relations, secrets et mensonges ) l auteur va nous enfermer dans une véritable histoire labyrinthique qu il parseme tout au long de l enquête d une série de rebondissements dont le but est de nous embrouiller et nous faire bifurquer vers de nouvelles pistes. Afin de nous faire participer à un cluedo grandeur nature dont la finalité est de mettre un nom sur l investigateur de cette affaire. Pour cela l auteur utilise une narration basée sur la description en effet celui ci nous présente de façon minutieuse chaque nouveaux lieux et personnages avant de nous plonger dans l action nous permettant de supputer certaines hypothèses qui peuvent vous donner la clé de la solution. C est tellement réaliste que nous avons l impression d assister à la projection d un film. Au niveau de l enquête nous retrouvons tous les éléments du genre avec un meurtre sordide, une recherche d indices à base de perquisitions et d interrogatoires, des relations interservices tendues et d un feu d artifice de poudre. Tout cela entre les mains du duo de flics classique avec le vieux baroudeur qui a connu de nombreux traumatismes et la jeune partenaire pleine de fougue et d adrénaline. Perso j ai eu un coup de coeur avec le troisième larron dont je vous laisse la surprise. Dans un univers anxiogène ou règne en maître faux semblants, trafics attisant le suspense avec un rythme plus ou moins soutenu et dont la finalité risque de vous surprendre. Mettant en avant les conséquences de la jalousie. Dans lequel interagissent une série de personnages meurtris, imbus d eux même et sans foi ni loi.

Un roman prenant qui vous emporte dans une histoire de dingue.

Alors ici, dès le premier chapitre on plonge dans l'action !

Que c'est bon d'entrer de suite dans le vif du sujet.

L'histoire tourne autour de la famille Cuvier.
Grand nom dans l'industrie pharmaceutique. Entreprise familiale à taille humaine.

Lors d'une réception pour le départ à la retraite du fondateur, les choses tournent mal…

Un des fils est tué de sang froid, une petite fille est kidnappée,… bref, cette fête vire en véritable film d'horreur.

Le grand patron, Henri Cuvier, se voit contraint de trouver des millions d'euros afin de faire libérer sa petite fille Chloé.

L'enquête policière est principalement menée par Fred Brazier et sa collègue.

La cellule Crime va faire de son mieux pour retrouver cette petite saine et sauve et arriver à attraper ces tueurs.

Tout au long de l'histoire, j'ai cru trouver le coupable à plusieurs reprises… et non !

Le final est carrément génial !

Je n'avais pas imaginé que le cerveau du kidnapping et de l'assassinat serait cette personne !!!

Pour ma part, c'était un peu long, un peu plus de 350 pages…
Certains passages auraient pu être un peu moins expansifs et explicatifs mais le résultat final reste bien entendu que j'ai adoré !!!

Et vous ? Prêts à mener l'enquête ?

Henri Cuvier décide de se retirer de l'entreprise familiale qu'il a bâti de ses propres mains, l'heure est venue pour lui de partir en retraite. Il organise une soirée avec ses collaborateurs qui sont pour la plupart des membres de sa famille et d'autres des amis proches. Lors de cette fête, deux individus masqués font irruption, tuent l'un des fils d'Henri et kidnappent sa petite fille. La rançon pour récupérer Chloé vivante est très élevée, l'ancien directeur doit aussi repousser la sortie d'un de ses médicaments. Sous la demande d'Henri Cuvier l'enquête est confiée à Fred, un commandant de police expérimenté. Avec sa coéquipière Gaëlle, ils vont enquêter le plus discrètement possible mais ce n'est pas facile. Vont-ils relâcher Chloé vivante? Est-ce une vengeance par rapport à l'entreprise ou une vengeance personnelle ?

Une couverture très parlante entre l'image qui représente l'entreprise pharmaceutique et le titre qui est une expression ou l'on comprend bien que l'histoire tourne autour d'une vengeance, mais dont nous ne savons qu'à la fin de notre lecture d'où elle vient.
Une histoire très prenante, sans aucune pause, beaucoup de rebondissements qui nous font douter de tout le monde. Des personnages avec des secrets inavouables que l'on peine à imaginer dans la haute sphère. Un duo de policiers haut en couleurs, Fred qui a des années d'expérience est plus posé comparé à Gaëlle qui est très impulsive. Ce qui permet de garder un équilibre au sein du duo mais aussi de leur groupe d'enquêteurs. L'auteur a dû faire beaucoup de recherches car il fournit beaucoup de précisions sur le métier de policier et des procédures, ce qui nous plonge entièrement dans l'histoire. Même si les personnages apparaissent dans d'autres livres de l'auteur, ce dernier nous précise qui ils sont et dans quel livre ils sont apparus du coup nous ne sommes pas perdus. Je compte bien lire les deux premiers car la plume de l'auteur me plaît beaucoup.