Lbs Select (28/09/2021)
4.13/5   24 notes
Un professeur de faculté, de confession juive, à la réputation d'être trop proche de ses élèves est tué à l'arbalète. La situation se complique quand sa protégée en date est retrouvée carbonisée au milieu de nulle part.
Entrent alors en scène un inquiétant malfrat au physique de lutteur, un drôle de proxénète en recherche de notoriété, ainsi qu'un redoutable sniper à la gâchette facile.

Le SRPJ de Lyon, mené par Gaëlle Lebras et Fred Brazier, ... >Voir plus
Que lire après Délivrez-nous de la tentationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

C'est le premier livre de Jean Pierre Levain, que je découvre .
Je n'ai pas lu "Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour", cela m'a nullement déranger .
Nous découvrons Gaelle et Fred dans une nouvelle enquête.
Je dois avouer que l'auteur m'a totalement balader dans son histoire , aucune chance pour moi d'avoir une solution pour résoudre cette intrigue.
Multiples rebondissements, une histoire à cent à l'heure, juste le temps de prendre une bouffée d'air.
Tout débute avec l'assassinat de Mathieu Dubois, membre de l'université de Lyon.
lI profite de sa notoriété ,et de promesses de réussite aux examens , à des jeunes étudiantes .
A partir de cet instant l'histoire part dans tous les sens , les meurtres ce succèdent, pourquoi comment.
Aucun indice qui pourrait nous aider à ressoudre cette enquête.
Seul le témoignage de différentes personnes , aideront Gaëlle et Fred, à avancer .
Une intrigue complexe, pour le tandem fusionnel de Gaëlle et Fred.
J'ai eu une vraie empathie pour ces deux personnages.
Une thématique bien ficelée et bien documentée.
Une écriture fluide.
Une lecture addictive, prenante , captivante .
Impossible de lâcher ce roman que j'ai dégusté .
Une histoire qui nous tient en haleine du début à l'aboutissement final.
Une fin totalement inattendue pour moi.
Hâte de découvrir de nouvelles enquêtes de Gaëlle et Fred.
Amateur de bon thriller celui ci est fait pour vous.
🟣 C est avec beaucoup d impatience que j ai commencé à lire ce roman dont j avais vu passé pas mal de chroniques. Mais j avais quand même une certaine appréhension car je ne connais aucun de ses romans.

🟣 Eva (jeune femme d affaire riche), Fred (enquêteur sur la fin de sa carrière) et Gaelle (jeune enquêtrice, partenaire de Fred) sont les 3 personnagzs principaux de ce roman. Ceux-ci ont des caractères très différents. Eva est fragile et forte à la fois. Elle est réaliste, patiente et sait ce qu elle veut. Fred est calme, patient, un peu indécis dans le privé mais réfléchi dans le monde du travail. On peut dire qu il est l élément calme du duo professionnel. Gaelle à par contre un tempérament de feu. Elle est vive, impulsive mais fiable et fort à l écoute. Je les adore tous les 3 pour leur complémentarité tout au long du récit. On découvre leur passé, leur réflexion avec parcimonie tout au long de la lecture. J aime beaucoup cette façon d écrire car on ne saurait pas se mélanger les pinceaux lorsque l'auteur nous décrit ses personnages. Jean Pierre Levain décrit avec force de détails chacun d entre eux ainsi que le autres qui arrivent au cours de m histoire. Mais parmi eux, il y en a un qui tire son épingle du jeu. Pourtant, il a mauvaise réputation. Il a un physique atypique qui en ferait fuir plus d un. Et pourtant, l affaire va prendre un tournant décisif grâce à lui. Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Qui est ce ? A vous de le découvrir en lisant ce roman.

🟣 Parlons de l histoire en elle-même. Si vous pensez lire un roman haletant, avec de l action, du suspense, des rebondissements... Alors il est fait pour vos mirettes. Il n'y a aucune précipitation dans les différentes actions. Tout est parfaitement dosé, expliqué, recherché. l'auteur entraîne le lecteur avec lui à la suite des enquêteurs dans leur quête de vérité. On vit, on réfléchit, on se projette avec eux tout au long du récit. Mais le plus c est qu il y a régulièrement un point sur les différents élément de l enquête afin qu on ne se perde pas en cours de route. Mais l auteur met à profit la vie privée de chaque personnage pour donner du relief et que l on puisse s identifier à eux. C est un mix parfait.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Jean-Pierre Levain pour m'avoir à nouveau proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je suis moins fan que celle du tome précédent. Elle est sobre, peut-être un peu trop, même si les couleurs ressortent bien. Mais, d'un certain côté, elle conserve une part de mystère quant à son sujet, même si on se doute que les femmes (entre les escarpins et le titre) seront au centre de l'histoire.

Concernant la plume de Jean-Pierre Levain, j'ai été ravie de retrouver sa patte, avec un style agréable et fluide, et aussi un nouveau gros travail de documentation dans les univers de la police et de l'université. Il y a pas mal d'explications de termes et de sigles en bas de page, mais rien de rébarbatif.
J'apprécie encore également que ce livre contienne plusieurs points de vue, ce que j'adore ! Si je devais mettre un bémol, c'est que l'on passe parfois de l'un à un autre au paragraphe suivant, ce qui est parfois un poil déstabilisant. Un saut de ligne aurait été, pour moi, appréciable dans ces cas-là.

Je tiens juste à préciser que c'est un T2, mais qui peut tout à fait être lu indépendamment du premier, Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour. Quelques éléments sont rappelés ici et là, pour que le lecteur qui débute ne soit pas perdu et pour permettre aux autres de se remettre dans le bain dans de bonnes conditions. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le clin d'oeil au titre du T1 inséré dans l'histoire.

J'ai donc retrouvé les protagonistes avec plaisir pour la suite de leurs aventures. Fred, commandant au SRPJ de Lyon non loin de la retraite, file le parfait amour avec Éva (amour de lycée retrouvée presque trente ans plus tard si je ne me trompe pas) même si son quotidien de célibataire endurci est un peu (beaucoup) bouleversé et qu'il a plusieurs conflits internes qui le travaillent. Sa compagne, elle, se remet difficilement psychologiquement de la trahison qui a engendré des tentatives de meurtre à son encontre.

Je n'oublie pas la procédurière Aurélie, le marrant Oeil de lynx, Sylvie la discrète (qui se lâche un peu ici), Léonard le flemmard misogyne et bien sûr Gaëlle la sanguine, avec son franc-parler et sa conduite un peu... sport. lol

J'ai trouvé au niveau des personnages, que l'on ressentait bien que c'était un T2. A part Gaëlle (que j'ai trouvée moins invasive dans la vie personnelle de son coéquipier, ce qui est tant mieux) et Fred (pour lequel il est quand même beaucoup moins fait mention de ses passions), j'ai trouvé les autres moins présents. Surtout Oeil de lynx dont on n'a entendu qu'une seule blague. Sylvie aussi, bien qu'elle monte sur ses grands chevaux dès que Léonard ouvre la bouche, car souvent pour débiter des propos misogynes. Ce dernier est peut-être lui, un peu plus présent que dans le tome précédent. J'ai ressenti un petit manque, je dois l'avouer.

Tout ce petit monde va devoir enquêter sur le meurtre de Mathieu Dubois, un universitaire qui avait la réputation de coucher avec ses thésardes. le meurtre à l'arbalète est assez inhabituel pour attirer l'attention, mais c'est surtout l'étoile de David taguée chez lui qui fait marcher Fred et son équipe sur des oeufs. Crime antisémite ? Histoire de coucherie ? Rancoeur professionnelle ? le moins que l'on puisse dire, c'est que l'homme avait beaucoup d'ennemis, ce qui fait autant de pistes à explorer pour les enquêteurs.

Tout comme son prédécesseur, ce tome a du rythme et la trame se met d'emblée en place. On côtoie l'histoire personnelle de Fred au même titre que l'avancée de l'enquête. Cette dernière va de découvertes en fausses pistes et, même si elle ne semble pas toujours avancer, il se passe toujours quelque chose.

L'auteur aborde aussi des thèmes d'actualité et sensibles comme l'antisémitisme, l'adultère, la prostitution et autres Sugar Dady et Sugar Mama... On ressent aussi, comme dans le premier tome, une touche de féminisme.

Concernant la fin, je trouve qu'elle est très bien amenée et qu'elle se conclue, malheureusement si je puis dire, sur une touche réaliste. Je ne suis pas déçue.

En résumé, j'ai une nouvelle fois passé un très bon moment entre les pages de ce livre. J'ai eu un petit manque concernant la présence des personnages secondaires, mais j'ai beaucoup apprécié retrouver le duo Fred/Gaëlle. L'enquête au sein de l'université est très bien menée, il s'y passe toujours quelque chose, et des thèmes forts sont abordés.
Un auteur et une saga à découvrir. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
C'est le deuxième livre de cet auteur et j'ai trouvé que sa plume était plus confiante, plus affirmée encore que dans son précédent livre, générant de ce fait une plus grande fluidité dans la lecture. Je ne suis pas en train de dire que le premier n'était pas bien, je précise juste que j'ai vu une vraie prise de confiance , un vrai changement dans la façon de narrer les choses.
Gaelle et Fred, dont nous avons fait la connaissance dans « Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour », forment un duo d'enquêteurs qui fonctionne toujours aussi bien, encore mieux j'ai envie de dire car j'ai trouvé leur personnalité plus développée encore. Ils sont toujours aussi attachants et humains. Leur vie est dans la continuité du premier mais ça n'est pas gênant si vous ne l'avez pas lu car les infos essentielles vous sont rappelées. Pour ceux qui l'ont lu, vous aurez plaisir à retrouver d'autres personnages marquants.
L'intrigue est très bien dirigée et l'auteur la maitrise parfaitement, nous piétinons en même temps que la police ne sachant pas où chercher pour résoudre ces meurtres, jusqu'au dénouement final qui est…excellent, d'autant plus que je n'ai rien deviné dans la mesure où JP Levain nous leurre avec de multiples rebondissements , nous baladant exactement là où il souhaite.
Les dernières pages sont justes incroyables, opposant ainsi deux volontés distinctes, ce qui vous amènera forcement à vous demander ce que vous auriez fait à la place du personnage. Je reste volontairement évasive sur ce point pour ne pas vous gâcher ce moment que j'ai trouvé très fort en soi.
Bref, j'ai été agréablement surprise par la qualité de plume de l'auteur qui s'est davantage affutée et ce, pour mon plus grand plaisir.
Après avoir découvert l'équipe du SRPJ de Lyon dans ‘Les femmes ne plaisantent pas avec l'amour' c'est avec plaisir que j'ai entamé le second roman de Jean-Pierre Levain.
Ce tome 2 peut se lire indépendamment du premier sans aucun souci, (quelques indices semés de-ci de-là permettent de cerner les personnages sans vous ôter l'envie de lire le premier roman).
Nous voilà donc avec un meurtre assez particulier, un grand professeur de faculté assassiné par un tueur à l'arbalète. Pour compliquer l'affaire, une étoile jaune peinte sur le mur.
Il faut dire que la victime menait quand même une vie décousue, il adorait ses étudiantes, savait se faire détester de ses collègues, et tenait un blog assez provocateur.
Les pistes ne manquent pas donc pour Fred et Gaëlle. Et l'équipe va devoir rechercher dans toutes les directions.
Des lettres de menace, des collègues remerciés, des étudiantes qui se prostituent, des trafiquants des frères proxénètes, des injures antisémites sur un blog, un homme au bras tatoué…..
Chaque piste est étudiée, refermée ou résolue, des enquêtes minutieuses que l'on suit très bien, des détails techniques qui n'encombrent pas le récit, des références précises, une écriture soignée et très agréable, un vocabulaire riche et bien choisi.
Les pistes sont nombreuses oui, mais on ne s y perd pas du tout, chacune est logique et très bien suivie par une équipe au top , mais bien évidemment, la solution se trouvera où on ne s'y attend pas.
Justement, j'aurais préféré une autre fin peut-être, mais cela doit être mon coté, ‘tout est bien qui finit bien', on ne se refait pas. Et puis je ne suis pas l'auteur du roman (heureusement pour vous )
Cette seconde enquête me parait plus approfondir et aboutie que la première, qui m'avait déjà beaucoup plue.
Donc, si vous aimez les enquêtes policières sérieuses, bien écrites, vous ne pourrez qu'apprécier ce roman.
Quand à moi j'attends avec impatience la parution d une nouvelle affaire ;)

Combiner activité professionnelle, vie familiale et travail ménager n'avait rien d'évident. Pour Fred, célibataire endurci qui consacrait l'essentiel de ses ressources à son métier, déjeunait chaque midi à la cantine ou au resto et se nourrissait essentiellement de plats tout prêts le soir, cela relevait de la gageure. Comment donc faisaient les femmes pour venir à bout d'une telle accumulation de tâches, tout en gardant suffisamment d'énergie et de bonne humeur ? Et surtout comment faisaient les hommes pour ne pas se rendre compte de la charge que cela représentait ?
Et puis avec lui comme professeur, elle ne pouvait que progresser rapidement. Il était persuadé que d'ici quelques semaines, elle ne refuserait pas de lui tailler une bonne pipe à genoux sous son bureau. Le temps d'un chercheur de sa qualité était bien trop précieux pour le perdre inutilement en coûteux préliminaires. Il ne s'agissait finalement que d'un modeste prix à payer pour faire avancer la recherche. Une offrande à la science en quelque sorte
Chaque fois qu'il prenait place à ses côtés, il ne pouvait s'empêcher de regretter d'avoir appuyé sa demande afin d'obtenir la version la plus musclée du Duster, capable de libérer une cavalerie de 150 chevaux tous plus furieux les uns que les autres.
Lui-même ne se voyait pas dans le rôle du chevalier servant, mais alors pas du tout. Il le laissait aux héros de contes de fées ou de littérature sentimentale pour femmes vieillissantes. Il se définissait plutôt comme un guerrier du sexe qui se servait et prenait tout ce qui passait à portée de main. Point de sentiments, juste du désir et de la satisfaction.
La vie était mal faite. Être moche emprisonnait. Elle avait beau s'être blindée depuis longtemps, chaque nouvelle journée lui apportait son quota de regard indifférents, voire dégoûtés, des hommes tout autant que des femmes. les pires étaient les tolérants, ceux qui n'étaient jamais loin de l'apitoiement. Le plus dur dans tout cela était que la laideur ne protégeait en rien du désir. Bien au contraire, la frustration quotidienne la torturait souvent à la limite du supportable. La mocheté vous arrachait simplement la possibilité d'une sexualité heureuse. Elle vous condamnait, au travail de l'imaginaire et à la satisfaction solitaire.