Hommage rendu par Stéphane Levallois à son grand-père qu'il n'a pas connu, mais auquel il ressemble, lui a-t-on toujours dit. de ce grend-père, il ne sait que peu de chose, mais il en a une image fantasmée, d'un homme simple, mais fort. Il l'imagine dons doté d'une tête de sanglier. Il nous parle de ce grand-père sanglier pendant la guerre. Il nous montre un homme joyeux, qui vole les vélos de ceux qui se rendent à la kommandantur, et qui n'hésite pas un donner un petit coup de main à la résistance. Sans être un véritable résistant, il cache des armes, apporte son aide aux membre du STO... rien de spectaculairement héroïque, mais des petites victoires quotidiennes, actes de résistances dérisoires par eux-mêmes mais qui font la différence, et pour lesquels il risquait gros.
Portrait fantasmé, d'un homme ordinaire et extraordinaire à la fois, dressé tout en pudeur par Levallois qui continue d'explorer le sillon entamé avec "le dernier modèle", son titre précédent. Plus que jamais un auteur intéressant.
Bel hommage de l'auteur à son grand-père qu'il n'a pas connu. Il nous raconte son implication lors de la seconde guerre mondiale sous la forme d'un sanglier : ses actes de bravoure et de courage, des petits gestes de résistance face à l'ennemi allemand. Récit poétique et d'imagination. J'ai été moins sensible au dessin.
Très belle bande dessinée à l'encre noire avec des effets de gris, à la fois pleine de finesse et de force (en particulier la représentation du ciel).

Un homme revient sur le passé de son grand-père qu'il n'a pas connu mais dont il "voit" une partie de la vie comme une vision. Cette période, c'est pendant la 2ème guerre mondiale, dans la campagne française occupée. le grand-père est représenté avec une tête de sanglier, ce qui renforce l'impression de vision.

Sans être dans un réseau de résistance, Bernard, le grand-père aide des gens dans le besoin, écoute Radio Londres et donne des coups de main aux résistants locaux.

Il n'est ni un héros ni un lâche. C'est le récit d'une vie presque ordinaire dans une période noire. Très bien rendu par un dessin émouvant et fort.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..