Critique de SFuchs

Bérénice Levet nous livre dans son essai un état des lieux de la situation française, héritée de l'ère post Mai 68. Parmi les conceptions dans l'air du temps de ces quarante dernières années, nous pouvons citer :

- Une anthropologie selon laquelle l'homme ne devient réellement libre que lorsqu'il s'est affranchi de toute identification et de tout devoir de leg et de transmission.
- Un programme politique désireux de ne plus opposer aucune exigence d'intégration au motif d'être le plus inclusif possible, notamment vis-à-vis des populations d'origine immigrées. le "vivre-ensemble" et le modèle multiculturel anglo-saxon tend à être imposé à la France d'en bas par le haut.
- Un système éducatif versant dans le formalisme pédagogique, et organisé au service d'une atomisation de la mémoire commune en brouillant les pistes - chronologiques notamment - de l'histoire.

Cet essai est le témoignage d'une génération : celle des quarantenaires d'aujourd'hui qui, à l'image de l'auteur, ont effectivement connu et expérimenté l'acculturation en creux qui est décrite. Est-il normal de quitter son année de philo sans n'avoir rien compris des enjeux auxquels répondent les philosophes des diverses époques ? Est-il normal d'avoir suivi des cours d'histoire sans qu'à aucun moment, la chronologie n'ait été explicitée pour comprendre le contexte des périodes décrites ? Est-il normal de baisser lentement mais sûrement les niveaux d'exigences en terme de maîtrise des savoir basiques, dans le seul soucis d'afficher des taux de réussite au Baccalauréat qui ne signifient plus rien ?

Bérénice Levet nous expose son analyse avec beaucoup de référence et d'érudition, c'est un des grands mérites de cet essai. Hanna Arendt, Simone Weil, Marc Bloch ; sont souvent cités. On reconnaît là les auteurs fétiches de la galaxie Finkielkraut, à qui elle se réfère également de façon récurrente.

Le seul bémol que j'aurais à exprimer est relatif à la longueur de l'essai, en tant que partisan d'analyses plus ramassées, mais cela fera le bonheur de ceux qui apprécient le côté magistral de la démonstration. C'est un essai de qualité.