Critique de chartel

Ce volume de la Pléiade a été conçu avec l'aide de l'auteur avec pour premier objectif de s'adresser à un large public et permettre ainsi à Lévi-Strauss de n'être pas uniquement l'auteur de Tristes tropiques mais l'ethnologue de renom qui secoua et renouvela les sciences de l'homme au XXe siècle à travers ses nombreuses études sur les mythes des sociétés sans écriture. Bien entendu Tristes tropiques introduit "naturellement " le recueil, comme une présentation de l'homme et de l'intellectuel et se poursuit par des études qui retracent en quelque sorte toute la démarche et les méthodes de Lévi-Strauss pour révéler les richesses pour la compréhension de la pensée des hommes à travers la structure des mythes, pensée sauvage commune à toute l'humanité qui cherche principalement à opposer nature et culture.
Cette entreprise de vulgarisation est un vrai bonheur pour celui qui sera tout de même prêt à une certaine "ascèse ", comme le dit l'auteur lui-même, pour cheminer dans ces longues et innombrables voies des mythes.