Critique de mumuboc

1924 – Chicago : Deux jeunes brillants étudiants, Artie Strauss et Judd Steiner, 19 et 18 ans, dotés d'une intelligence et de capacités intellectuelles très élevées en particulier pour Judd, vivant dans des familles aisées, décident de commettre un crime « gratuit », sans motif réel, simplement pour démontrer qu'eux deux en sont capables, qu'ils peuvent se jouer des enquêteurs (et du genre humain) avec un plan qu'ils pensent imparable. Entre eux un lien trouble et ambigu se tisse fait à la fois d'admiration, de jalousie et d'amour.

"Tuer pour moi n'est qu'un détail. (p243)"

Voilà ce qui pourrait résumer la pensée des deux acolytes : tuer non pas pour le plaisir, tuer n'est pas important, tuer non pas par vengeance ou pour l'argent (même si une rançon est réclamée), non pour démontrer leurs supériorités, que le crime parfait est possible et qu'ils en seront les maître d'oeuvre. La victime : un jeune garçon de 11 ans, Billy Strauss, un voisin donc pas un inconnu mais un garçon que l'un d'entre eux a côtoyé car ami de son jeune frère du même âge. Ils vont froidement mettre au point leur crime, sans état d'âme autre que celui de réussir et de tout prévoir, implacablement, afin de se sentir plus « puissants » que la police et la justice.

Si vous avez aimé de sang-froid de Truman Capote qui mêlait déjà crime réel gratuit perpétré par de jeunes adultes et enquête, ce roman (récit) inspiré d'un « fait divers » authentique, a de fortes chances de vous plaire mais également de vous glacer d'effroi. Contrairement à de sang-froid, ici les meurtriers ont « planifié » leur crime afin de démontrer ce qu'ils pensent être : des Surhommes à la manière de Nietzsche, au-delà du genre humain, au-delà des sentiments. L'acte ultime et gratuit. L'originalité tient à ce que l'auteur, Meyer Levin, à l'époque stagiaire-journaliste au Globe parallèlement à ses études universitaires, a pris part aux événements à plusieurs titres : il connaissait les deux assassins car faisant partie de la même « Fraternité » universitaire à Chicago mais il participa à l'enquête et couvrit le procès ensuite.

La narration se décompose en deux parties : le Crime du siècle, qui relate les faits, journalistiquement, avec ce que Sid a su et vécu mais aussi en imaginant ce qu'ont pu dire ou faire Artie et Judd puis le procès du siècle avec la transcription du procès qui se tiendra pour décider de leurs sorts car il s'agit de juger deux mineurs (la majorité étant à 21 ans) coupables d'un crime odieux puni par la peine de mort. Vont-ils plaider coupables ou non coupables, sont-ils responsables ou doivent-ils être considérés comme psychologiquement irresponsables, comme fous ?

C'est une lecture glaçante, d'autant que les faits, je le rappelle, sont réels (seuls les noms ont été modifiés), par l'attitude des deux protagonistes, leurs esprits pervers, la distance qu'ils mettent entre eux et le crime, l'absence totale de sentiments, la recherche continuelle du mal allant jusqu'à envisager de faire endosser le crime par un innocent, une communauté, à l'augmenter de sévices, à se jouer de la police et de leurs familles. Nous découvrons peu à peu tous les détails qu'ils élaborent, la manière dont fonctionne le cerveau de chacun car finalement très différent l'un de l'autre que ce soit dans le caractère, l'influence de l'un sur l'autre et les raisons qui peuvent expliquer leur acte.

Il ne s'agit pas d'un roman policier car les faits sont établis dès le début mais plutôt une enquête psychologique pour relater et essayer (je dis bien essayer) de comprendre ce qui peut expliquer un acte criminel, prémédité, gratuit, mis en oeuvre par deux adolescents qui n'étaient pas prédestinés à se retrouver un jour sur le banc des accusés, que ce soit par leurs milieux sociaux ou leurs éducations.

Meyer Levin traite le dossier avec le souci de nous faire part des interrogations qui ne seront jamais éclaircies, la complexité à définir la personnalité de chacun des assassins ceux-ci se jouant des spécialistes appelés à témoigner et à remettre leurs conclusions, à ne pas totalement révéler ce qui les unissait. Non ce n'est pas un roman policier mais cela se lit comme un roman policier, mais aussi c'est aussi une enquête pour tenter de comprendre ce qui peut animer deux êtres humains déclarés supérieurement intelligents et pourtant capables du pire des actes.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..