Citations sur Histoires sentimentales sur un banc public (5)

Un des fondements de notre existence : l'objurgation face à la femme intraitable.
De plus le canapé offre un autre avantage : il englobe une plus grande surface du corps de la femme, jamais un chat ne pourra en lécher autant ; dernière chose enfin, à la différence du chat, le canapé n'est ni traître ni retors, jamais il ne s'échappe, et, chaque fois que sa maîtresse entre dans le salon, elle ne trouve au même endroit, tendre et disponible, d'une totale innocence et d'une fidélité sans bornes, bref, un vrai minou moussu.
Certes le collapsus n'était pas un amant ordinaire ; il ne pouvait pas, par exemple, la tringler ; mais qui dit qu'elle avait présentement envie de tringles et de tringleurs ?
Parce que, de la sensation libératrice, de la voluptueuse supériorité qu'éprouve tout vivant face à tout mort, du plaisir qui la submerge entièrement, de la saine énergie qui monte en elle, jaillit un torrent rayonnant de sentiments multiples, un torrent énorme qui emporte tout sur son passage, même le flot de chagrin inspiré par la mort du mari. Et ce torrent, agrémenté encore de milliers de gouttelettes scintillantes, se sert de tout cela pour refléter l'image radieuse de la vie.
Étrangement, en découvrant combien il avait été trompé et avec quel raffinement elle l'avait ridiculisé, il ressentit de nouveau au creux de son épigastre une coulée de loyauté et de dévouement.