Editions Théâtrales. (20/04/2007)
Ce recueil rassemble des textes courts et des chansons que Hanokh Levin a écrits tout au long de sa vie pour ses cabarets satiriques.
Ces sketches nous emportent dans le tourbillon survolté d'une désillusion jubilatoire, toujours plus loin dans l'irrévérence décalée. S'y succèdent des personnages qui peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques. Lorsqu'il traite des petites choses ... >Voir plus
Que lire après Que d'espoir ! Voir plus
J'ai découvert 2 pièces fort pertinentes montées par des troupes amateurs et je me suis dit qu'il était temps de rentrer dans l'oeuvre du dramaturge. Mon dévolu s'est jeté sur ses recueils de textes courts en mode cabaret. Je ne me suis pas trompé. La strtuture des pièces plus longue que j'ai vu sont morcelées en tableaux, en numéros qui s'imposent d'eux même. le cabaret lui sied à merveille. Les scènes sont courtes, cinglantes, drôles, absurdes. Les thématiques sont tantôt quotidienne, humaines, politiques ou extistentielles. Les chansons qui ponctuent ce recueil rappellent Vian. Les scènes rappellent Karl Valentin. La modernité du propos (l'auteur est décédé en 1999) donne un coup de frais vivifiant à ce qui pourrait sembler du déjà vu. Il y a une parenté avec Edgard Keret. S'il était encore en vie il serait peut-être exilé en France et ferait du cinéma, qui sait ? J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le propos, l'impertinence (dans le bon sens du terme) de ses textes. C'est un grand auteur. Je crois que je vais enchaîenr avec le second ouvrage que je me suis procuré. Je risque d'en glaner d'autres parce que c'est du bon !
Chansons et courtes scènes de l'auteur dramatique israélien Hanokh Levin réunies pour un cabaret satirique posthume. Ici, le Dieu de la Genèse n'arrive pas à allumer la lumière ; un général victorieux après une guerre de onze minutes prononce son discours devant un terrain vide, aucun de ses soldats n'étant revenu ; un magicien coupe définitivement une spectatrice en deux tandis que son mari, déçu, lui oppose qu'il aurait pu aussi bien le faire ; un touriste à l'hôtel à Londres réclame un bisou au réceptionniste avant d'aller se coucher ; des personnages habitués à passer d'une guerre à l'autre imaginent l'enfer de la paix, la paix pendant laquelle on attend la prochaine « qui nous donnera le repos mérité ». Textes rapides et fables-charges. Hilarant, dérangeant.
un best of de cet auteur, pas mal pour découvrir son univers