AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rusen


Rusen
20 décembre 2015
Dans un futur pas si lointain, le monde entier est unifié et contrôlé par un ordinateur enfouis sous les Alpes. Cet ordinateur décide du métier des citoyens, de leur affectation dans telle ou telle ville, régit leurs déplacements via des bornes à valider à l'aide d'un bracelet d'identification et autorisant ou non l'accès à certains endroits...
C'est également à lui de décider si le citoyen pourra se marier et avoir des enfants.
Clef de voûte de tout le système: tout le monde est maintenu à l'état « civilisé » à l'aide de traitements mensuels, contenant calmants et hormones, et réduisant à néant toute agressivité et toute pensée libre.
Les membres « malades » sont ainsi immédiatement dénoncés et traités, chacun souhaitant aider son prochain.
Li RM35M4419WXYZ, surnommé Copeau par son grand-père, va commencer à penser par lui-même et finira par intégrer un groupe développant des identités individuelles grâce à une méthode permettant de réduire les doses des traitements...

Roman dystopique signé Ira Levin, auteur de Rosemary's Baby, Un Bonheur Insoutenable nous plonge dans un monde effrayant où l'humanité est réduite à une masse malléable et contrôlable. L'auteur évite toutefois tout manichéisme et, si son monde fait froid dans le dos, il est entièrement pacifié. Jalousie, violence, mensonge et trahison y sont totalement absents et de nombreux tabous, en particulier liés à la sexualité ou la la nudité, n'ont plus lieu d'être.
En parallèle, si le monde au temps Pré-U -le monde tel qu'on le connait actuellement- est vu par Copeau et son groupe comme un véritable paradis où les hommes disposaient du libre arbitre et pouvaient aller et venir à leur guise, cela reste avant tout un monde où régnait la guerre, la violence et la peur, où la nature humaine s'exprimait dans ce qu'elle avait de meilleur, mais surtout de pire.

Si Ira Levin aborde de nombreuses thématiques politiques et sociales dans Un Bonheur Insoutenable, il n'en oublie pas moins de raconter une histoire et son roman est bourré de péripéties et de retournements de situation, l'ensemble se dévorant à vitesse grand V.

En bref, un excellent roman d'anticipation doublé d'une véritable ode au libre arbitre et à la révolte que je vous recommande chaudement, par Christ, Marx, Wood et Wei !
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}