3,7

pour un livre lu à l école je l ai bien aimé. c étais triste, cela nous montrais que les juif on t beaucoup souffert durant la guerre. ils ne méritaient pas ça
J'ai aimé ce roman car , on peut y lire deux histoire, celle d'Hana et de son frère pendant la seconde guerre et la guerre de Fumiko .
Le mieux dans ce livre , c'est que c'est une histoire basée sur un vécu . Ce que je n'aime pas trop dans ce roman , c'est que dès le début , on sait qu'Hana va mourir , ce qui enlève tout le suspens de l'histoire.
Ce livre me plait car il y a la présence d'illustration de personne et de lieux dans l'histoire , et le vocabulaire n'est pas trop difficile .

Thomas .r
Excellent récit d'un autre drame qu'a connu une famille juive. Très touchant et émouvant.
C'est une histoire très triste. Ce livre nous permait de savoir comment les Juifs vivaient pendant la 2e Guerre Mondiale.
Je pense que c'est un livre qui devrait être lu par les plus jeunes. Malheureusement, même si cette histoire est touchante, je n'ai pas été embarqué plus que ça. Il faut dire que j'ai énormément de mal avec les livres qui touchent à la seconde guerre mondiale.

Le point fort du roman c'est pour moi les passages du point de vue d'Hana, qui donnait de la profondeur et une certaine émotion au récit. La fin du roman, qui montre que le hasard et une petite valise peuvent provoquer.

J'ai cependant beaucoup moins aimé les passages se déroulant en 2000, au Japon. Et puis il faut dire que le récit est trop jeunesse pour ma part (mais ce n'est que mes goûts en matière de littérature).
Je dois rédiger un dossier sur la littérature jeunesse et j'ai choisi le thème de la Seconde Guerre Mondiale dans les romans pour adolescents. Lors de mes recherches de romans, ce livre est apparu, je l'ai emprunté à la bibliothèque pour le juger.

Fumiko Ishioka est la responsable du centre de documentation sur la Shoah à Tokyo. Elle pense que ce sujet peu abordé au Japon serai plus facile à aborder avec des objets. Elle contacte différent centres de mémoire et musées, et elle obtient finalement plusieurs objets dont une valise.

Ce livre mène deux points de vues, d'un côté on vit la vie d'Hana avec toutes les horreurs qu'elle va vivre, et de l'autre les recherches que Fumiko et ses élèves mènent pour découvrir qui est Hana.
Je ne peux pas dire grand-chose car il s'agit d'un témoignage et non d'un roman. Je peux juste dire que j'ai été touchée par cette jeune fille. Les photos présentes dans ce livre rendent le personnage d'Hana bien réel.

Je regrette peut-être une chose c'est que l'écriture est vraiment trop simple, même s'il est à destination des jeunes adolescents, j'ai l'impression qu'on les prend pour des idiots.

En bref, un témoignage touchant sur la Shoah. Il n'intégrera pas mon dossier puisque c'est un témoignage et non un roman. Mais un livre à faire lire aux plus jeunes.
c'est un bon livre très emouvant
c'était tragique!! mais j'ai pas aimé que la partie d'aujourd'hui soit mélangé dans l'histoire
j'aibien aimé ce livre mm s'il y a quelque petites longueurs
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre j'ai aimé quelque livre car ça parlait de la 2e guerre mondial