AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 176 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tout petit livre qui raconte l'histoire d'une valise. L'histoire d'une recherche à partir d'un objet avec un prénom et un nom, valise sortie du camp d'Auschwitz. Un hommage à cette petite fille et à tous les enfants et adultes ayant succombé à la shoah. Une histoire racontée aux enfants japonais qui ne sont pas forcément au fait de cette partie de l'Histoire.
Ce n'est pas écrit comme un roman. Ce livre est le récit des recherches d'une jeune japonaise, c'est la reconstitution de l'enfance d'Hana et ce sont les retrouvailles avec George. C'est un récit différent des témoignages que l'on peut lire sur les victimes, c'est peut être moins visuel, moins violent, mais c'est tout aussi touchant et le but est comme toujours de ne pas oublier.
Ce récit raconte la courte vie d'Hana, mais rappelle aussi qu'il ne faut pas que ce pan de l'histoire tombe dans l'oubli. Toute la démarche de Fumiko est en cela respectueuse de ce passé qu'il faut transmettre aux générations à venir.
Ici, sans Hana, sans Fumiko, sans George, sans Karen Levine, ce serait une partie du passé qui n'existerai pas. Merci à eux.
Commenter  J’apprécie          735
Dans les années 2000, au Japon, la directrice du Tokyo Holocaust Education Resource Center tente d'étoffer son fonds et d'acquérir des objets de la vie quotidienne, ayant appartenu à des enfants juifs durant la seconde guerre mondiale. Après de nombreux refus, elle parvient à acquérir une valise, sur laquelle est écrit Hanna Brady, 16 Mai 1931, orpheline. Débute alors un parcours du combattant et du souvenir afin de rendre son visage à Hanna et de tisser un lien entre cet enfant de la Shoah et les petits japonais du XXIe siècle.

Le roman qui découle de cette histoire véridique est très bien tourné et réussit le pari de nous tenir en haleine d'un bout à l'autre, en alternant passages historiques (en Tchécoslovaquie, en Pologne) et contemporains (Japon, Canada), reconstruction de souvenirs et témoignage des survivants. Nous suivons avec intérêt le périple de Fumiko, la directrice du centre de documentation pour enfants japonais, dans sa quête d'informations, et en parallèle la vie quotidienne d'Hana et Georg Brady, enfants victimes des nazis.
Le roman est parsemé de photographies et de documents d'époque, montrant pour la plupart des enfants aux visages souriants, insouciants et heureux, Hana et son frère, leur chien, leur maison ; mais tout ceci laisse vite la place à l'horreur, la déportation, le ghetto de Terezin, puis Auschwitz.
Profondément humain, loin des chiffres et des dates, l'histoire d'Hana ne pourra que toucher les jeunes lecteurs, et bouleverser les autres.
La fin de cette histoire vraie ne pourra pas être heureuse, mais au moins donne-t-elle un peu d'espoir, celui de voir que, même à l'autre bout du monde, le destin tragique d'une petite fille de 13 ans n'est pas oublié et donne de la force à d'autres enfants de faire de notre monde un endroit meilleur, et pour ne pas oublier. Un million et demi d'enfants assassinés.
Commenter  J’apprécie          311
Karen Levine, La valise d'Hana - 2003 - Une histoire vraie

Une valise, un nom : voici l'artefact que Fumiko reçoit au Japon pour son petit musée de l'Holocauste qu'elle veut faire connaître à des enfants. Dès lors, elle n'aura pour but que de partir à la recherche de l'histoire d'Hana. C'est petit à petit que nous la découvrirons en même temps que toute la peine que s'est donnée Fumiko pour faire revivre l'enfant.

Quel livre touchant ! Écrit dans une langue simple et claire, l'oeuvre nous plonge dans la lente dégradation des vies de ceux qui ont eu le malheur de naître juifs. La beauté est là pourtant, en filigrane, dans les gestes de ceux qui se souviennent... et dans le coeur du lecteur, heureux de se sentir si proche d'Hana, de son histoire et de la savoir toujours vivante grâce aux mots de Karen Levine. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé ce livre, quoi qu'il soit tragique. Ç'est un très bon livre sur l'holocoste, car il nous met dans le contexte d'un enfant qui ne voit pas sa différence par rapport aux autres enfants. Je n'ai pas réalisé sur le coup, mais en y repensant, c'est une histoire vraie, donc ce doit être aussi ce qui s'est passé avec plusieurs millions d'autres Juifs. Je trouve que l'histoire est interressante, mais que ce livre sert plus à informer sur le sort réservé aux juifs lors de la 2è Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          60
C'était triste, je n'aurais pas voulu etre a place de hana. pauvre enfant en! cest telement chiant l'injustice par rapport aux juifs
Commenter  J’apprécie          50
Histoire vraie, on suit la valise d'Hana une jeune fille, qui a atterrit dans un musée de la Shoah au Japon.
Qui est elle ? Qu'à t elle vécue ? C'est ce que se pose la directrice de ce petit musée et ses élèves. Son but ? Faire découvrir l'histoire de la Shoah dans cette partie du monde qui ne connait pas bien cet épisode de l'histoire.

Une histoire sur 50 ans et 3 continents. du passé au présent, on va y vivre l'histoire d'Hana et de George, enfants juifs vivant sous le joug nazi et l'aventure de Fumiko qui veut savoir leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
À Tokyo, dans le nouveau Centre de documentation consacré à la Shoah, Fumiko Ishioka, directrice du Centre, cherche le moyen d'intéresser les jeunes Japonais à ce génocide si éloigné d'eux dans le temps et l'espace. Avec quelques adolescents, la jeune femme se lance dans une entreprise a priori impossible : découvrir qui était la petite Hana Brady dont le nom s'inscrit sur la valise prêtée par le musée d'Auschwitz, camp de la mort polonais où Hana fut assassinée, comme des milliers d'autres enfants juifs, par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

L'avis de Camille, 13 ans : À travers une histoire vraie, ce petit livre très émouvant nous aide à comprendre ce que fut la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai surtout apprécié les détails qui rendaient vivant l'univers de Hana.

L'avis de la rédaction : Ce qui fait la force et la beauté de ce récit, fondé sur une histoire et des événements réels, c'est la détermination de Fumiko à vouloir faire sortir de l'oubli le destin d'Hana et à lui redonner identité et singularité, pour éviter qu'il ne se fonde à nouveau dans l'anonymat du génocide.
Commenter  J’apprécie          20
Je donne quatre étoiles à ce livre. Ce livre est très bien. Il raconte l'histoire d'une valise appartenant à une jeune fille pendant la seconde guerre mondiale. Cette valise cache plein de secrets qui seront dévoilé tout au long de cette histoire je vous le conseille fortement pour des gens qui aiment les livres émouvans.
Commenter  J’apprécie          20
Le carnet de bord d'une trentenaire : http://etretrentenaire.blogspot.fr/2015/02/la-valise-dhana-de-karen-levine.html


J'ai trouvé ce livre un peu par hasard, l'autre jour à la bibliothèque de ma ville. Lorsque je l'ai vu, je me suis dit «pourquoi pas». Je suis très sensible au récit qui touche à la guerre et j'aime lire les témoignages de ce moment de l'histoire.

Toutefois, ce roman est différent. On apprend à connaitre Hana Brady à travers les recherches de Fumiko, une coordinatrice du Centre de documentation sur la Shoah de Tokyo. Cela se passe en 2000, lorsque Fumiko découvre la valise de la petite Hana. Elle va faire beaucoup de recherches sur cette petite fille pour découvrir ce qu'a été son destin. J'ai aimé sa ténacité.

Les années 2000 et les recherches de Fumiko s'alternent avec des chapitres de la vie d'Hana, et de George son frère, avant et pendant la guerre. Comme d'habitude, comme avec chaque témoignage, c'est poignant, triste, émouvant, horrible et terrible. Cette époque ne manque pas d'adjectifs !

Ce roman est émouvant mais, il reste dans le côté soft de la guerre ; pas de grande description sur les camps de concentration, pas de moments violents. Il est émouvant par Hana, cette petite fille qui n'a rien demandé, à part vivre et à qui, on retire tout ! Les dessins et photos dispersés dans le roman, donnent davantage d'intensité au récit.

C'est un livre qui se lit rapidement, c'est style simple et poignant. On va à l'essentiel et ça bouleverse tout de même !

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
La valise d'Hana est un roman jeunesse bouleversant. Je l'ai lu à deux reprises mais la seconde fois m'a fait le même effet que la première.

Fumiko, une jeune femme japonaise, directrice d'un musée au Japon consacré à l'abomination de la Shoah, tente d'acquérir des objets ayant appartenu aux victimes de l'innommable. Après beaucoup de refus, elle reçoit enfin une réponse : une valise où seuls quelques mots sont notés : Hana Brady, 16 mai 1931, orphelin. C'est ainsi que la jeune japonaise décide de lancer des investigations aux 4 coins du monde afin de découvrir qui était cette Hana. Elle va bien vite se rendre compte de l'horreur qui se cache derrière cette identité.

J'ai toujours été très troublée par cette période de l'Histoire et chaque roman qui y ramène serre un peu plus mon coeur de tristesse. A travers le courage et l'acharnement de Fumiko, on refait lentement le parcours de cette fillette, Hana, que la cruauté humaine a emporté beaucoup trop tôt.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}