Critique de JIEMDE

Extraordinaire descente aux enfers d'un type banalement ordinaire. Dans Arrêtez-moi là, Iain Levison – traduit par Fanchita Gonzalez Battle – navigue entre réalisme froid et absurdie totale pour décortiquer les travers du système judiciaire et carcéral américain.

Car au départ, il ne demandait rien à personne, Jeff Sutton. Chauffeur de taxi lambda à Dallas, c'est plutôt le bon gars à la vie de célibataire bien rangée. le genre à accepter de rentrer chez une cliente chargée à l'aéroport pour se faire payer sa course quand elle n'a pas de monnaie sur elle ; le genre à charger gracieusement en fin de service deux jeunes filles totalement bourrées pour les raccompagner en sécurité ; et le genre à ne rien comprendre quand trois flics sonnent à sa porte le lendemain matin pour l'interpeller pour enlèvement et meurtre.

Alors bien sûr, il est innocent. Et alors… À défaut de quelqu'un d'autre, il n'en demeure pas moins le coupable idéal. Des affres de sa cellule du couloir de la mort à l'impossible réinsertion en passant par la drôlerie cynique d'une défense caricaturale et d'un procès bâclé, Levison excelle dans la dénonciation tragicomique de la justice américaine : flics paresseux ou incompétents, avocats obsédés par le gain, prisons inhumaines, médias sensationnalistes et grand public plus prompt à condamner qu'à pardonner. Mais tout cela n'est-il qu'américain… ?

Direct, efficace, drôle et réaliste, Arrêtez-moi là est un polar-pamphlet réussi, qui prouve une fois de plus le grand art de Levison à exceller dans le genre.