Critique de Cricri124

L'action de déroule dans une ville minière aux alentours de Pittsburgh, une ville sinistrée par le chômage et la crise. « (…) personne ne voulait mettre de l'argent dans une ville minière à moitié défunte dont les jours de gloire étaient finis depuis longtemps et dont les contribuables bénéficiaient en majorité de l'aide sociale. Néanmoins les citoyens tombaient dans le panneau à tous les coups. Nier leur situation désespérée était tout ce qui unissait encore ces gens en une communauté soudée. »

Dans cette ville, 3 copains d'une trentaine d'années, unis principalement par leur gout immodéré pour la fumette, vivent de petits boulots qui suffisent à peine à payer les factures. Kevin, qui sort de prison pour production et possession marijuana, promène des chiens pour s'en sortir. C'est le seul parmi les 3, à être marié et avoir un enfant, même s'il ne se conduit pas vraiment en père. Doug, et Mitch sont célibataires. Ils viennent de perdre leur boulot. Un petit boulot sans intérêt certes, mais qui payait le loyer. Désabusés, pas très motivés non plus, les 3 compères végètent et survivent entre deux joints de débrouilles et d'embrouilles. Les petits larcins du début s'orientent au gré des occasions qui se présentent vers des larcins de plus grande envergure. Il faut bien payer les factures. Mais un jour «petit poisson deviendra grand» (pas de chance, pas de poisson dans le titre !). Un jour, dans cette Amérique ou chacun peut parait-il avoir sa chance, nos 3 apprentis voleurs, pas très doués au demeurant, entrevoient une opportunité… un gros coup qui pourrait redistribuer un peu les cartes.

En toile de fond se dessine une Amérique désenchantée, celle de la précarité, des laissés-pour-compte, des marginaux; ceux qui ne voient pas le bout du tunnel, et qui s'y enfoncent, ceux pour qui le rêve américain est inaccessible. Pourtant malgré la noirceur du thème, c'est aussi un livre déjanté et plein d'humour. L'écriture est fluide, souvent mordante et cynique, mais pleine d'humanité. Malgré une fin un peu en queue de poisson (Et encore le poisson! décidément, le grand absent cette histoire!).
On surfe plutôt sur le registre de l'antihéros qui se retrouve dans des situations ubuesques. Impossible de ne pas s'attacher à ces 3 bras cassés. Ils ne sont pas bien méchants, juste désespérés. Ils n'ont pas de gros besoins, Ils voudraient juste se trouver une petite place dans la vie. Et ne pas seulement survivre.

Bref, une lecture plaisante autant que déjantée.