Critique de April-the-seven

J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de David Levithan dans invisibilité, co-écrit avec Andrea Cremer. Malgré une écriture exaltante, j'étais ressortie mitigée de ma lecture, avec une impression d'inachevé. C'était donc ma principale inquiétude lorsque j'ai commencé A comme Aujourd'hui. Finalement, mes craintes étaient infondées, car du début à la fin, ce livre m'a totalement dépaysée et lorsque j'en ai émergé, j'avais la sensation de ne plus être la même.

A mène une vie très singulière. Depuis toujours, il se réveille chaque matin dans le corps d'une personne différente. Il peut être garçon ou fille, frère ou meilleure amie, c'est aléatoire. Ce mode de vie qu'on lui a imposé, il a appris à l'accepter. Il occupe la vie des gens pendant 24 heures en faisant de son mieux pour ne jamais interférer ou bousculer leur quotidien.

Cependant, un jour, A se réveille sous l'identité de Justin, un lycéen. Et toute son existence arrête de tourner dans l'axe préétabli. A rencontre ainsi Rhiannon, la petite amie de Justin. Derrière son attitude discrète, voire craintive, il voit en la jeune fille une personnalité riche, que le vrai Justin, lui, n'est pas en mesure d'apprécier à sa juste valeur. Pour aujourd'hui, A va essayer de rendre cette journée inoubliable aux yeux de Rhiannon. Malheureusement, lorsque la journée s'achève, A doit quitter le corps de Justin et ne repartir qu'avec le souvenir de cette fille dont il est irrémédiablement tombé amoureux.

Ne croyez pas que je vous ai raconté toute l'histoire. Cette mise en bouche n'est que la partie immergée de l'iceberg. A comme aujourd'hui est une expérience de lecture unique, qui va certainement me laisser une forte impression pendant un long moment. C'est un coup de foudre amplement mérité, pour une histoire hors du commun. Je l'ai lu en une seule fois, incapable de m'en séparer, et j'ai même fait une nuit blanche pour en connaître le dénouement final.

Je vais tâcher de ne pas le comparer à invisibilité à tout bout de champ, mais j'ai retrouvé une substance similaire. le côté fantastique allié à la sobriété que j'avais aimé dans ce livre est ici démultiplié ! Il n'y a pas de pétarades, de grandes démonstrations de magie, juste un élément « inexplicable » qui fait de cette histoire quelque chose d'assez exceptionnel.

Chaque chapitre est une nouvelle surprise, un nouveau rebondissement. Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre comme celui-là. Les mots de David Levithan sont comme une claque. Son personnage prend le temps de vivre chaque jour de façon unique. Il a une vision de la vie si profonde, si intense... Qu'en temps que lectrice, j'avais la sensation de passer à côté d'une chose rare dans ma propre existence

D'habitude lorsque je lis un livre, je mets toujours de côté l'auteur, même si je sais que bien souvent, c'est son coeur et ses tripes qu'il expose au lecteur. Avec A comme aujourd'hui, je me suis posé cette question à plusieurs reprises : est-ce que David Levithan a déjà été amoureux ? Car sa façon de parler de l'amour est extraordinaire et belle à un point difficilement quantifiable. Il a une grande ouverture d'esprit.

On traverse l'histoire avec l'impression d'être un voyageur. Certains hôtes que A va infiltrer mènent des vies saines, d'autres non. Il y a des moments bien plus sombres, d'autres légers. Certains inquiétants aussi.

David Levithan exploite des personnalités toujours différentes. C'est fascinant de le découvrir et de lever le voile sur toutes ces identités. Vous croiserez la route d'une peste, d'un toxico, d'un intello, d'une bimbo, d'un sportif, d'une dépressive, d'une emo et beaucoup d'autres encore ! Entre les « mal dans leur peau » et les stars du lycée, on n'a pas fini d'en voir !

D'autres thèmes sont également abordés. L'homosexualité en l'occurrence, et c'est agréable un auteur qui le décrit avec autant de normalité et d'affection. Ce n'est pas une question de sexe, c'est plus profond et ça a autant le droit d'exister que l'amour tel qu'on le voyait il y a cinquante ans. La dépression est également un sujet qui m'a touchée. David Levithan le décrit comme un nuage qui enferme la victime dans un quotidien sans issue. C'était à la fois beau et terrible. Regarder cette maladie en face, la vivre au travers de A, ça avait quelque chose de bouleversant.

A est un personnage qui aime pleinement, sans condition. Il a un recul et une maturité qui font de lui quelqu'un de très agréable à suivre d'un corps a l'autre. Il est soucieux de ne jamais nuire à ses hôtes, c'est vraiment une bonne personne. C'est aussi un optimiste, touchant dans sa naïveté, un rêveur qui aspire à une vie simple et authentique.

Rhiannon devient son fil conducteur. Son unique envie, alors qu'il traverse les jours dans des corps différents. Cette histoire n'a aucun avenir, mais A s'accroche. Comment expliquer à l'être aimé que tous matins, on se réveille avec une nouvelle identité, une nouvelle famille, un nouveau foyer ?

L'intrigue s'installe sur plusieurs jours, mais j'avais l'intime impression d'avoir vu défiler une vie entière aux côtés de A. J'étais à fond dans ma lecture. Je me suis tellement sentie en phase avec le héros qu'à certains moments, j'avais cette impression de recevoir un uppercut ou qu'une poigne m'enserrait le coeur. Ça m'arrive très rarement de ressentir pareilles choses.

Mon unique déception, c'est que la couverture (dans cette version ou la version poche) ne rend pas justice à l'histoire. Ça reste une remarque un peu superficielle, car l'habit ne fait pas le moine – et c'est bien ce que l'auteur cherche à nous faire comprendre au travers de A.

En résumé, c'est un roman exceptionnel à ne pas manquer. Tout le monde devrait avoir son exemplaire de A comme aujourd'hui dans sa bibliothèque. Aucune longueur, un récit poignant tout en justesse, et des phrases dont on n'a envie de s'imprégner pour ne jamais les oublier. Ce roman est fait pour être lu et relu.

Lien : http://april-the-seven.weebl..