Critique de croquemiette

Dans le premier volet de sa trilogie autobiographique, Deborah Levy s'exile à Majorque afin de réfléchir sur sa vie et faire le point. Elle revient sur son enfance en Afrique du Sud en plein Apartheid et sur l'emprisonnement de son père, activiste pour la défense des droits civiques des Noirs. Elle aborde ensuite son arrivée et son intégration en Angleterre, qui deviendra son pays d'adoption.

Ce texte court est très pertinent et s'appuie sur ses lectures personnelles et son expérience pour nous donner sa version du féminisme. Nous suivons son cheminement psychologique et ses anecdotes et souvenirs, petites pépites du passé, s'inscrivent dans l'histoire et revêtent plus de profondeur qu'il n'y paraît.

Elle aborde finalement des thèmes universels tels que la place des femmes, la maternité, la dépression et la création littéraire.

Un texte touchant, humble et tout en pudeur que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Sans réel scénario, on reste malgré tout suspendu.es aux mots de Deborah Levy, qui nous parle avec son coeur et vise le nôtre. Je pense que chaque femme pourra s'y retrouver et y piocher de-ci de-là quelques pistes de réflexion.

Une belle découverte, j'ai hâte de me procurer la suite et de m'y plonger !