AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce que je ne veux pas savoir (66)

« Angleterre » était un mot excitant à écrire. Ma mère m’avait dit que nous étions en exil et que nous retournerions un jour dans mon pays natal. L’idée que je vivais en Exil et non en Angleterre me terrifiait. Quand j’ai dit à ma nouvelle copine Judy (qui était née à Lewisham) que je ne voulais pas vivre en Exil, elle a dit « C’est clair, moi aussi ça me foutrait la trouille »
Commenter  J’apprécie          210
Certaines mères deviennent folles parce que le monde qui les a fait se sentir inutiles est le monde dont leurs enfants tomberont amoureux.
Commenter  J’apprécie          170
Qu’est-ce qu’un bonhomme de neige ? C’est une présence paternelle ronde fabriquée par des enfants pour garder un œil sur la maison. Il pèse lourd, il ne manque pas de matière, mais manque de substance, il est fragile, spectral. À la seconde où on lui a donné des yeux en biscuit, j’ai su qu’il s’était transformé en fantôme de neige.
Commenter  J’apprécie          151
Je ne veux rien savoir de mes autres souvenirs d’Afrique du Sud. Quand je suis arrivée au Royaume-Uni, ce que je voulais, c’était de nouveaux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          150
Que la marque de son rouge à lèvres, de son mascara et de son ombre à paupières s'appelle "Make up", qui voulait dire à la fois maquiller et inventer, m'enthousiasmait au plus haut point. Partout dans le monde, des gens s'inventaient par le maquillage et la plupart étaient des femmes. (p; 62)
Commenter  J’apprécie          130
Je me suis donné une règle : ne regarder que son oeil de verre. Jamais l'autre. Un oeil de verre était un oeil qui ne voyait pas et je ne voulais pas qu'il voie que j'avais peur de lui. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          130
Quand le bonheur est là on a l'impression de n'avoir rien connu avant, le bonheur est une sensation qui ne connaît que le présent de l'indicatif. (p. 15)
Commenter  J’apprécie          130
Parfois, dans la vie, la question n’est pas de savoir où commencer, mais où s’arrêter. (p. 129)
Commenter  J’apprécie          100
(...) Quand on aborde ce sujet le plus difficile c'est d'atteindre le matériau lisse, sans aspérité, qui est la pensée de la femme autour de cette entreprise démente que représente une maison. Celle de la recherche du point de ralliement commun aux enfants et aux hommes. Le lieu de l'utopie même c'est la maison créée par la femme, cette tentative à laquelle elle ne résiste pas, à savoir d'intéresser les siens non pas au bonheur mais à sa recherche.... - Marguerite Duras- La Vie matérielle (1987) (p. 27)
Commenter  J’apprécie          100
Que fait-on du savoir qui nous empêche de vivre?Que fait-on de ce qu'on ne veut pas savoir?
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (773) Voir plus




    {* *}