Critique de leslecturesdemy

Quel plaisir de retrouver Marc Levy!
Vous feriez quoi, vous, si le fantôme de votre père venez vous voir? Quelle serait votre réaction? Surtout que dans le cas de Thomas, son père revient pour lui demander un service qui va l'emmener à l'autre bout du monde! Et quel service! Je ne vous en dit pas plus car je ne voudrais pas spoiler. Tout ce que je peux vous dire c'est que notre protagoniste part à San Francisco pour une folle aventure.
San Francisco… ça ne vous fait penser à personne? Et bien oui, dans ce roman nous retrouvons brièvement Arthur et Lauren : ce sont chez eux que Thomas va loger pendant son séjour. Ce fut un plaisir de les retrouver et de les savoir toujours ensemble depuis toutes ces années.
Deux sujets principaux sont abordés dans ce roman.
Le premier est la relation père-fils. A-t-on vraiment tout dit à son papa avant sa mort? Ou reste-t-il des non-dits qui se sont transformés en regrets? Et inversément. Un père ne regrette-t-il pas d'avoir omis de dire certaines choses à son fils avant de partir? Raymond et Thomas ont cette chance folle de pouvoir enfin se dire tout ce qu'ils ne se sont pas dit du vivant de Raymond.
Le deuxième est l'amour. L'amour s'arrête-t-il car une des deux personnes meurt? Ou dure-t-il dans l'au-delà? Que ne ferions-nous pas par amour? Même mort?
La plume de Marc Levy est toujours aussi fluide et belle. Je me suis plongée dans cette histoire rocambolesque et je peux vous dire que j'ai eu du mal à poser mon livre. L'histoire est prenante et drôle. J'ai beaucoup ri des répliques entre Thomas et son papa, Raymond. Ce personnage revenu de l'au-delà est vraiment très drôle. Mais il est tout aussi émouvant. Surtout à la fin, c'est une fin autant heureuse qu'émouvante et j'ai versé ma petite larme.
Encore un très bon Marc Levy. Je vous le conseille vivement.