Critique de K_Sandra

« La liberté n'est jamais libre. »
Dévastée par le naufrage de son mariage et le cancer diagnostiqué de sa mère, Deborah Levy réalise à cinquante ans que cette quête de perfection dans sa vie de femme, d'épouse et de mère était une illusion. Sa vie vole en éclats, c'est un combat de tout reconstruire seule avec ses filles. Elle se lance dans l'écriture autobiographique, chaque chapitre emprunte des fragments de son existence, afin de se retrouver entre ses bribes. Maintenant qu'elle est affranchie, elle désire découvrir quelle femme elle est.
Elle écrit désormais dans un cabanon. Son ancienne vie est trop gigantesque pour être contenue dans son nouvel appartement où tout est à restaurer. Tout est plus petit mais la scénographie de son quotidien est grandiloquente. L'écriture est estampillée d'images, elle croise les métaphores de sa vie avec les objets qu'elle voit. C'est éblouissant, limpide, intense et sensible.
Entre ellipses et allusions, l'humour noie le désespoir délicatement. Son vélo électrique est le personnage principale de cette nouvelle vie.
Simone de Beauvoir, Marguerite Duras sont ses muses. Ce coût de la vie, deuxième opus autobiographique scelle comme un manifeste le prix des choses à payer et la place qu'elles occupent dans une vie. le manque de grand amour est le prix à payer de cette liberté.
« Le romarin était l'herbe du souvenir, mais tout ce que je voulais c'était oublier. Dans la maison familiale, j'avais planté un romarin c'était devenu un buisson épanoui et luxuriant avec des fleurs violettes et bleues. le brin devant moi était une balle de fusil tirée depuis le passé »