AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 170 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
S'inspirant de la vie de Margaret A. Bulkley qui se fit passer pour un homme toute sa vie pour mener une carrière de médecin militaire, sous le nom de James M. Barry, E. J. Levy nous plonge, d'abord avec intérêt, dans l'enfance et la jeunesse d'une jeune adolescente à l'intelligence vive, aux vélléités d'indépendance, qui choisit de se faire passer pour un homme (Dr Perry dans le roman) afin de suivre des études de médecine en ce début du XIXè siècle hostile aux carrières féminines. de Cork à Edimbourg, on se plaît à suivre son parcours, sa découverte du corps humain, les autopsies clandestines, les soins que devenu médecin, le Dr Perry prodigue avec passion à ses patients, même si on ne se sent pas vraiment touchée par ce personnage.

Ensuite, c'est en Afrique du Sud que Perry poursuit sa carrière auprès du gouverneur du Cap, Lord Somerton. Et là, c'est le drame! Adieu les sciences et la médecine, le roman historique se fait bluette dans les colonies. Alors oui, l'autrice fait porter à son personnage un message d'émancipation bienvenue, mais c'est d'une tiédeur décevante et d'une qualité littéraire discutable selon moi. Un personnage aussi radical aurait mérité de l'éclat! Au lieu de ça, l'autrice se noie dans une histoire d'amour répétitive et désincarnée.

Je retiendrai de ce roman l'incroyable destin du vrai Dr Barry et m'empresserai d'oublier le Dr Perry, son double littéraire.
Commenter  J’apprécie          52

Autres livres de E. J. Levy (1) Voir plus

Lecteurs (532) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}