Une histoire vraie et un destin exceptionnel, celui d'une jeune fille irlandaise désargentée mais douée de capacités intellectuelles exceptionnelles. Fascinée par les livres de médecine et les traités d'anatomie, elle rêve de consacrer sa vie à la chirurgie et de sauver des vies. Impossible rêve, nous sommes au début du 19ème et les femmes n'ont aucune considération ni aucun droit, sauf celui de se marier et de se dévouer pour son mari et ses enfants. Faire des études, s'inscrire à l'université, exercer la médecine, entrer dans l'armée… Impensable ! Tout cela est injustement mais strictement interdit au sexe féminin. Une seule solution : se métamorphoser en homme et changer d'identité.

C'est ainsi que dans ce roman historique digne d'intérêt, Margaret Brackley, sur la proposition de son protecteur le général Mirandus, devient Jonathan Mirandus Perry tout comme dans la « réalité vraie » Margaret Ann Bulkley s'est transformée en James Miranda Barry afin d'accéder à une éducation dont ne pouvaient bénéficier les femmes de l'époque.

Elen J. Levy, qui avec le médecin de Cape Town signe ici son premier roman, nous entraine dans cette épopée nous faisant voyager de l'Irlande à l'Angleterre puis en Ecosse pour finalement prendre le large et nous retrouver en Afrique du Sud, dans la ville du Cap. Il faut reconnaître à l'autrice américaine son énorme travail de documentation. Peinture de la « bonne société », contrastes et inégalités des populations, conditions de vie précaire, esclavage. de nombreux et situations sont directement inspirés de la vie du Dr. James Barry.

J'attendais beaucoup de cet ouvrage recommandé par une amie et jouissant sur Babelio de nombreuses critiques élogieuses. Mais finalement il m'a déçue. Autant la première partie racontant l'enfance et l'adolescence de Margaret menant à son changement de genre et d'identité, pour accéder à ses rêves d'éducation, a gardé mon attention en éveil, autant la seconde partie, beaucoup plus longue, m'a parue superficielle parfois même fastidieuse. le roman d'aventures tombe dans le romanesque voire le roman d'amour contrarié. L'accent est mis essentiellement sur les relations intimes du Dr. Perry avec le gouverneur, Lord Somerton. J'y reproche trop de répétitions et de longueurs appuyées par un style d'écriture assez conventionnel. J'ai néanmoins apprécié des moments très forts, comme les expériences de dissection, les soins apportés au gouverneur atteint du typhus, et la césarienne réussie pratiquée sur une femme en passe de mourir en couches.

Ce roman passionnera sûrement de nombreux lecteurs. Pour ma part je n'ai hélas pas réussi à me laisser happer par l'histoire. Les thèmes étaient prometteurs : la condition de la femme, le genre, l'identité, la vie cachée... Malgré cela j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture jusqu'au bout et ai ressenti une certaine lassitude.

#Challenge ABC 2023 / 2024
Une femme qui se glisse dans l'identité d'un homme pour ne plus subir les contraintes liées à la condition féminine.
Une femme qui se coule dans son rôle toute sa vie pour exercer la médecine, pour sauver les autres, au lieu de faire de la broderie dans un salon au coin du feu.
Ma fibre féministe était déjà enthousiaste de découvrir comment cette femme devenue homme allait déjouer les pièges, ne pas dévoiler son identité, sauf à ceux qu'il/elle aurait choisi. Comment elle allait faire sa place dans le monde des hommes, comment elle allait se mirer dans le regard des autres femmes la croyant homme.
Certes, tous ces aspects ont été scrupuleusement abordés, mais je suis restée à côté. Je n'ai pas réussi à endosser le costume complètement, ni à me sentir convaincue par sa prestation, ses réactions et les sentiments qui l'animaient parfois très féminins, parfois plus masculins. L'histoire a manqué de conviction. Comme une partition trop bien exécutée qui gagnerait à être jouée avec plus de coeur et moins de technique.
J'ai regretté aussi de ne pas en apprendre un peu plus sur la médecine de l'époque. Bref je n'y ai pas trouvé mon compte.

Alors faut-il le lire ? Si vous voulez, car c'est bien écrit et original. Mais personnellement je n'ai pas été convaincue.
Je me faisais une joie de lire ce roman narrant la vie de ce fameux médecin, Docteur Barry, qui en fait était une femme.
Il est vrai qu'en 1800, les études n'étaient réservées qu'aux hommes et qu'une femme sortant de l'ordinaire, ayant la volonté d'apprendre n'avait aucune place dans la société.
Je savais que cette oeuvre était une fiction, mais je pensais que j'y apprendrai malgré tout, nombre de choses sur ce personnage hors du commun.
Quelle déception ! La première partie du livre est très intéressante, puisqu'elle nous livre l'apprentissage de Margaret, et comment elle devient un homme.
Mais une fois qu'elle part en Afrique du Sud, seul son amour pour le gouverneur est évoqué.
Quelques petits épisodes de la vie de médecin sont relatés, notamment, la césarienne, première effectuée, ses travaux sur la syphilis, mais de façon tellement anecdotique que c'est à pleurer.
Malgré tout, j'ai aimé le fait que le narrateur soit le médecin, cela amène de la vie au récit.