AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BABYBOOK


Un jour, un petit garçon trouve, dans le tronc creux d'un arbre, un journal intime. Il ne sait pas de quoi il s'agit, mais le garde et le lit. Plus tard, il comprend, parce qu'on lui a fait écouter la mer de Debussy, qu'il ne s'agit pas de n'importe quel journal, mais de celui de Claude-Emma Debussy, dite Chouchou, la fille du compositeur, commencé le jour de la mort de son père, alors qu'elle avait douze ans…

Voilà un charmant petit roman, un peu dans la veine de ceux de Gilles Paris dans sa manière de donner la parole à l'enfance, à la fois tendre et naïve. Ici, c'est une petite fille qui nous parle de son papa, le grand compositeur Claude Debussy. Mais pour elle, il n'est pas le grand compositeur, en tout cas pas seulement : il est avant tout son papa. C'est donc l'histoire d'un deuil : pour ramener son père à elle, le faire vivre encore un peu, Chouchou entreprend de jouer toutes ses oeuvres au piano, elle qui n'est pas si douée que ça pour cet instrument. Il est donc, bien sûr, beaucoup question de musique, mais de manière poétique, de telle sorte que ceux qui n'y entendent rien (comme moi qui n'ai jamais réussi à savoir lire les notes sur une partition) peuvent être touchés. Chouchou se révèle au fil des pages une petite très attachante, espiègle et intelligente, qui sait ce qu'elle veut, et dotée d'une imagination débordante. Une petite fille qui doit renoncer à en être une pour devenir une adulte, et avec qui le destin sera cruel…
Lien : http://leschroniquesculturel..
Commenter  J’apprécie          45



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}