Critique de Missnefer13500

Une très belle couverture pour un titre on ne peut plus original, un Levy. Pour autant j'y suis un peu allée un peu à reculons, en fait non c'est pas très juste de le dire comme çà , j'en avais envie et à la fois pas. . Pourquoi ?
Et bien il faut dire que le dernier roman Elle & Lui m'avait plutôt déçue et de fait, je me demandais si l'auteur parviendrait encore à nous surprendre.
La LC a fait pencher la balance, mais pour autant, je n'étais pas très enthousiaste en début de lecture, la romance entre 2 jeunes étudiants, se trouvant tellement banale et si cliché. Les travaux de Josh et Luke,un petit plus, qui toutefois se trouvent à mes yeux d'une telle complexité , que je me suis perdue un moment dans toutes ses descriptions (références scientifiques super documentées à l'appui pour prouver la cohérence d'une telle aventure) , puis Josh avec ses expériences m'a permis de bien comprendre l'étendue et le fonctionnement du projet.
Toutefois c'est Hope qui est parvenue à me maintenir suffisamment intéressée pour que je puisse avancer et parvenir enfin à m'accrocher aux wagons.
Hope magnifique personnage, son humour, sa soif de vivre , celle qui se bat contre Bart, et ne veut pas le laisser gagner.
Oui dans cette histoire nous suivons Hope , Josh et Luke dans leur quotidien, leurs travaux avec une finalité hautement improbable, ( mais qui sait ne dit on pas que : "Rien n'est plus imminent que l'impossible") celle de défier la mort , en conservant nos mémoires, notre âme. Ne suffirait il pas de sauvegarder le tout sur un disque externe ?
Notre petit duo qui travaille pour un grand centre de recherche va se trouver très motivé pour des raisons très personnelles.
L'idée est d'un grande originalité et très cohérente( maintenant aux scientifiques de mettre en place cette idée révolutionnaire qui soulèverait quand même des questions d'éthique), tout comme la cryogénie comme moyen de conserver nos corps.
En tant que soignante toutefois, j'ai toujours émis des réserves sur l'intérêt d'une telle pratique, quand le corps s'arrête de fonctionner parce que la machine est cassée, comme la réveiller un jour , quand on est mort, on est mort, et Hope à pétard ! que j'ai apprécié son raisonnement, incroyablement sensé
Hope, Hope mon personnage préféré , qui m'a fait rire et pleurer.ma petite âme sensible n'a pu rester indifférente à son sort
Parce Marc Levy, nous conte ici une bouleversante histoire d'amour qui défie le temps et l'espace,un horizon à l'envers.
Oui l'auteur a su me surprendre au fil des pages, m'émouvoir m'étourdir et m'emmener vers une seconde partie à laquelle je ne m'attendais pas du tout , donner une dimension incroyable à la relation Hope/ Josh à laquelle il ne faut pas oublier d'inclure Luke, un trio charismatique et attachant.
"Les trios sont toujours source de rivalités.
Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi,
mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits.
La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée"
Vous pensez peut être que Josh m'a laissée indifférente parce que je ne parle que d'Hope ? Absolument pas Hope sans Josh ce n'est pas Hope n'est ce pas ?
"1+2=1"
Et l'amour de Josh pour Hope prend toute sa dimension dans la deuxième partie. L'auteur laisse ouvert en grand le champ des possibles , et pourtant je n'avais pas envisagé totalement cette éventualité. Alors je dois dire que c'est dans cette dernière partie que Josh m'a toute retournée , avec sa lettre émouvante, bouleversante, et tout ce qu'il a ensuite organisé, afin de défier la mort, donner une deuxième chance à celle qu'il aime plus que tout, à leur amour infini tout simplement.
Pour autant ces projets, et je crois qu'ils existent, sont effrayants,avec ce désir d'immortalité aussi vieux que le monde, suscitent beaucoup de questionnements. Ils mettent également en avant le pouvoir de l'argent, tout comme la cryogénisation, le stockage des données, ne touchait il pas qu'une certaine élite , avec des critères financiers ou autres? Tout le monde pourrait il en bénéficier ? je n'y crois guère.
Il met également sur le tapis la place secondaire de l'enveloppe corporelle et fait la part belle à celle qui fait de nous ce que nous sommes, notre âme, notre conscience, la somme de notre vécu à travers nos mémoires.
C'est pourquoi , ce roman fantastique qui se termine 40 ans plus tard, avec l'entrée en scène du personnage de Melly, primordial il faut le dire , est à la fois un conte féerique , et un roman de science fiction.
Oui Mr Levy est parvenu à me surprendre, m'émouvoir en faisant rire et pleurer, m'interroger sur l'avenir , parce qui si un jour dans un monde des possibles ce rêve se réalise, il m'effraie quelque peu.
Lien : http://missneferlectures.ekl..