Critique de Stelphique

Les personnages:

Hope et Josh forme un couple de jeunes aux idées idéalistes qui ne se pose pas la question de l'interdit, des barrières, de l'impossible. Ils vivent chaque jour comme une chance, comme deux fous, ont des rêves pleins la tête, et un amour fou au fond de leur coeur! Avec l'aide de leur meilleur ami Luke, ils vont pouvoir se dépasser.

« Les trios sont toujours source de rivalités. Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi, mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits. La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée ».

Ce que j'ai ressenti:…Un coup de coeur!

En voilà, un auteur qui me ravi à chaque fois! J'adore son intention de nous faire voir la vie sous un angle plein d'espoir et de promesses heureuses. Ce nouvel opus reste toujours dans la même veine que ses précédents, mais il m'a émue au bord des larmes à de multiples reprises, j'avais l'impression de ne pouvoir les contenir. Il est des histoires comme cela qui nous « parle » plus que d'autres, qui ont un terrible écho dans nos quotidiens, qui nous permettent de poser nos souffles et de s'apaiser le temps de quelques lignes. A l'envers, c'est bien l'effet qu'il m'a fait, retournée la Stelphique, par cette histoire incroyable!

Ce n'est plus un secret, je suis une inconditionnelle romantique. C'est pourquoi cette relation entre Josh et Hope qui va défier le temps et l'espace, leur amour qui va se conjuguer à l'infini et qui dépassera l'entendement avait de grande chance de me plaire, plus que de raison! Entre prouesse scientifique et quotidien de jeunesse, l'auteur arrive à nous entrouvrir un horizon d'impossibles réalisable.

« Rien n'est plus imminent que l'impossible. » Victor Hugo (citation en début de roman).

J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce monde de recherches, de neurosciences, de centre futuriste. Ca lui donne un « cachet », on est presque du domaine de la science fiction et pourtant, Marc Levy sait nous raconter les « petites choses de la vie ». Presque un brin philosophe, en tout cas, de bons conseils sur :comment nous aider à penser autrement notre vision du futur. J'aime cette ouverture qu'il laisse à nos esprits de réfléchir à plus grand: sur l'éthique, la moralité, sur la maladie, sur nos relations avec autrui.

Et la dernière chose que j'ai adoré, c'est cette vision poétique de l'Horizon à l'envers. Très joli concept. Bon et bien je crois que vous l'avez vu venir de loin, mais c'est bel et bien un coup de coeur 2016! Entre l'émotion (très mouillée) et une réflexion qui va au delà de ses pages, j'avais tout pour l'élire dans mon top de l'année! Merci Monsieur Levy pour ses doux moments que vous nous permettez de vivre dans ce roman!

« Ce sera ton tour de m'offrir un moment d'éternité. »

Lien : https://fairystelphique.word..