Critique de Foxfire

Il est difficile de ne pas penser à la saga de Martin en lisant « les 5 terres ». Je n'ai pas lu « le trône de fer » mais j'ai vu les 2 premières saisons. Je ne suis pas allée plus loin que ces 2 saisons car je n'ai pas accroché. Je n'aime pas lorsque les auteurs semblent ne pas savoir dès le départ où ils vont, lorsqu'ils semblent improviser au fur et à mesure, le syndrome « Lost » en somme. Et, je ne sais pas si c'est le cas pour les bouquins, mais la série télé « game of thrones » m'avait très vite semblé souffrir de ce mal, en plus de tirer à la ligne et donc de reporter sans cesse les événements promis : on nous bassine toute la 1ère saison avec « winter is coming », il ne vient pas, on se dit que ça va peut-être venir dans la 2ème, et puis non toujours pas, à un moment c'est bien de tenir ses promesses donc j'ai lâché l'affaire. Mais revenons aux « 5 terres ». Si la B.D de Lewelyn et Lereculey s'inscrit dans le même registre que « le trône de fer » en proposant une saga faite de luttes de pouvoirs, d'alliances et de complots, elle m'apparait comme bien plus réussie. J'ai l'impression que les auteurs savent où ils vont emmener le lecteur, que les péripéties et les rebondissements ne sont pas improvisées au fur et à mesure mais qu'ils s'inscrivent dans un récit construit en amont.

J'espère ne pas me tromper et que le 3ème tome confirmera cette impression de rigueur narrative. En tout cas, c'est une B.D très addictive qu'une fois commencée on a du mal à lâcher.