AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 329 notes
5
27 avis
4
22 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est désormais officiel : David Chauvel, Mélanie Andoryss et Patrick Wong ont intégré la liste de plus en plus longue d'auteurs de bandes dessinées dégoûtés par Macron, la Macronie et le macronisme…Ça alors, c'est complètement raccord avec ce qui se passe en France où il ne s'écoule pas un jour sans qu'un ministre LREM ou un député LREM insulte ceux qui n'appartiennent pas à la race supérieure des winners ! Ici dès qu'un personnage accède à la moindre parcelle de pouvoir il se met à pratiquer la novlangue avec un triple langage (avec un triple visage, et avec un triple coeur) : un langage publique pour manipuler les masses, un langage privé pour protéger ses intérêts de classe, et un langage intime pour renforcer à l'infini ses petits intérêts bien calculés…

Tout commence avec deux personnages qui conversent dans l'obscurité la plus totale : une porte s'ouvre, la lumière pénètre et on s'aperçoit qu'il n'y a qu'une seule personne… le ton est donné !
Astrélia est en deuil de la mort de son père le roi Cyrus et de sa soeur Miléria qui a raté son coup d'État à cause d'elle. C'est donc le gros butor Hirus qui devient roi en mettant directement les pieds dans le plat (on va le surnommer Donald Trump) : il veut la guerre préventive contre les ours parce qu'il est persuadé qu'entre lui et la réalité c'est la réalité qui a tort et qui doit plier à sa volonté. Il se met tout le monde à dos y compris sa propre famille, ce qui ne fait qu'aviver toutes les tensions…
Tous les protagonistes du drames savent qu'ils n'ont fait qu'aggraver les choses au lieu de les apaiser (coucou Édouard Philippe, il n'est jamais trop tard pour bien faire au lieu de s'entêter à déclencher la guerre civile), et c'est ainsi qu'Hirus avale sa copie en reprenant à son service Sameus qu'il venait juste de renvoyer, et que Lereas laisse monter Goromio monter en grade sur son dos pour protéger ses arrières…
- après avoir rempli son dernier contrait Kirill le chasseur de prime canin offre ses services à qui veut bien les acheter
- Astrélia décide d'organiser d'elle-même sa fuite avant qu'on dévoile publiquement son embarrassante situation
- pour vivre leur amour au grand jour les otages Eren et Leona n'ont d'autre choix que l'évasion : Bakhek pense qu'il n'y aucun échappatoire mais Genkin déclare avoir la solution
- Silis défie en duel le surdoué Delliana évasif sur son passé, son père et son oncle (on va l'appeler D'Artagnan), et comme il est mauvais perdant il commet l'irréparable avant de trouver la mort… Kara et Delliana vont trouvé le capitaine Blasserius pour prouver leur innocence avant de découvrir que ce derneir est un alter ego de Norman Bates (remember "Psychose" d'Alfred Hitchcock)

Angleon c'est l'Angleterre : derrière les beaux discours sur la la supériorité de leur civilisation il y a la brutalité du suprématisme… Leur flotte leur sert de bouclier et les félins défendent leurs intérêt économiques par la force militaire et les félins défendent leurs intérêts militaires par la force économique : la concurrence c'est bien mais le monopole c'est mieux, surtout quand on est prêt à tout et au reste pour que celui-ci dure éternellement ! Mais le suprématisme se fait aussi en interne : les tigres vantards et les lions taciturnes se regardent comme chiens de faïence, et les uns comme les autres considèrent les autres félins comme des citoyens de seconde zone… Revoilà donc cet élitisme à la con qui finit toujours en dictature ou en guerre civile, mais les élites s'en moquent car elles pensent être au-dessus du commun des mortels et des malheurs qui les frappent…
On nous décrit en long en large et travers cette fameuse Bataille de Dhakenor qui a fait la célébrité du Roi Cyrus, victoire acquise par perfidie le plus abjecte autant sur le dos de ses ennemis que de ses alliés, le héros étant un salaud n'ayant pas hésité à sacrifier sa propre famille pour dorer son blason. Et la malédiction continue :
Amis lecteurs et amies lectrices vous allez être obligés / obligées de lire cet album 2 fois : la première fois pour vous prendre le cliffhanger de fin en pleine gueule, la deuxième fois pour voir comment comment la petite merde qui prétend apaiser les conflits ne fait que jeter de l'huile sur les feux qu'elle a elle-même déclenchés (on va l'appeler Emmanuel Macron)… Et pour ne rien gâcher c'est au final "Le Trône de Fer" sans les défauts du "Trône de Fer" !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          400
Ce qui est fort appréciable dans ce second tome, c'est qu'il comporte en guise de préface un résumé du tome précédent (ce qui permet au lecteur de se remémorer ce qu'il a lu mais également de cerner quelques subtilités qui ne l'avaient pas forcément marqué au cours de sa lecture) et en fin d'ouvrage un descriptif détaillé de la fameuse bataille de Dhakenor qui s'est déroulée sur les flots et qui a d'une part permis aux félins de monter leur suprématie sur les ours (leurs ennemis dans ce conflit) mais aussi au roi Cyrus d'assurer sa légitimité sur le trône.

L'histoire commence ici avec le décès de ce dernier (annoncé lors de la dernière planche du premier tome) et le massacre qu'il a effectué sur sa fille aîné, après avoir appris sa trahison et son désir de prendre le pouvoir sur le territoire d'Angleon. Sans aucune surprise, c'est donc son neveu Hirus qui règnera à sa suite mais si celui-ci veut mettre le plus de personnes (enfin d'animaux à savoir tigres, ours, cerfs, lézards et gorilles , représentant des cinq races donc des5 terres) de son côté, afin d'éviter tout soulèvement politique ou encore tout risque d'émeutes, il va devoir s'entourer des bonnes personnes même si il ne les porte pas spécialement dans son coeur et c'est là que l'on se rend compte de toutes les affaires politiques et de tout ce que cela implique de trahisons parfois, de mensonges souvent et de bien d'autres choses encore !
Si beaucoup ont comparé cette série à "Games of Thrones" de mon côté, je m'abstiendrai de toute comparaison car n'ayant ni lu l'oeuvre de Georges R.R. Martin ni vu l'adaptation télévisée mais en tout cas, en ayant beaucoup entendu parler (de par mon métier de bibliothécaire) je pense effectivement que le parallèle me paraît approprié !

D'autres histoires m'interpellent plus notamment les alliances amoureuses entre différentes espèces mais ne comptez pas sur moi pour vous dire entre qui et qui car ce genre d'accouplement étant proscrit à Angleon, cela ne pourrait que nuire aux personnes concernées alors je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Un graphisme toujours aussi bien travaillé et une intrigue qui monte crescendo ! Alliances, trahisons, meurtres, complots...bref il y en aura pour tous les goûts ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          390
L'intrigue décolle pour de bon !

Le tome 1, archi introductif, m'avait laissé un sentiment un peu amer. Oui, il était bien, joliment fait, ça ressemblait à du Game of Thrones, ressemblance que l'on évoque à outrance sitôt qu'il y a un trône et deux hurluberlus pour comploter ... Mais il faut admettre qu'il porte ses fruits et que ce tome 2 en tire tous les profits.

L'intrigue n'est pas particulièrement complexe mais elle est riche : riche de personnages, de points de vus, de dialogues élaborés qui approfondissent les rapports entre les persos et nous éclairent sur un passé pas si lointain. le résumé du tome précédent est très utile mais je conseille fortement de le relire en diagonale, car les complots repartent de bon train et n'attendent pas les retardataires !

Niveau exécution, je trouve les perspectives super audacieuses. Les décors sont soignés, même si parfois la masse de dialogues obligent à une certaine redondance, qui se traduit dans la posture des persos ou dans un décor qui n'évolue pas beaucoup.

La vieille Leina est super intéressante. Chacune de ses apparitions apporte un plus, et l'évolution de certains personnages fait saliver.

J'ai mis 6 mois à me procurer le tome 2, mais je ne pense pas en mettre 2 pour avoir le 3.

Vous m'avez suivi ? :)
Commenter  J’apprécie          3413
Il est difficile de ne pas penser à la saga de Martin en lisant « les 5 terres ». Je n'ai pas lu « le trône de fer » mais j'ai vu les 2 premières saisons. Je ne suis pas allée plus loin que ces 2 saisons car je n'ai pas accroché. Je n'aime pas lorsque les auteurs semblent ne pas savoir dès le départ où ils vont, lorsqu'ils semblent improviser au fur et à mesure, le syndrome « Lost » en somme. Et, je ne sais pas si c'est le cas pour les bouquins, mais la série télé « game of thrones » m'avait très vite semblé souffrir de ce mal, en plus de tirer à la ligne et donc de reporter sans cesse les événements promis : on nous bassine toute la 1ère saison avec « winter is coming », il ne vient pas, on se dit que ça va peut-être venir dans la 2ème, et puis non toujours pas, à un moment c'est bien de tenir ses promesses donc j'ai lâché l'affaire. Mais revenons aux « 5 terres ». Si la B.D de Lewelyn et Lereculey s'inscrit dans le même registre que « le trône de fer » en proposant une saga faite de luttes de pouvoirs, d'alliances et de complots, elle m'apparait comme bien plus réussie. J'ai l'impression que les auteurs savent où ils vont emmener le lecteur, que les péripéties et les rebondissements ne sont pas improvisées au fur et à mesure mais qu'ils s'inscrivent dans un récit construit en amont.

J'espère ne pas me tromper et que le 3ème tome confirmera cette impression de rigueur narrative. En tout cas, c'est une B.D très addictive qu'une fois commencée on a du mal à lâcher.
Commenter  J’apprécie          310
Cyrus le Subtil a rendu son dernier souffle dans des circonstances que certains rapprochent de la folie. Comme prévu, c'est l'aîné de ses neveux, Hirus, qui s'apprête à monter sur le trône.
Après dix années passées dans une geôle du palais, une chambre sans fenêtre, sa mère, Leina, est sortie de sa prison. Les retrouvailles avec son fils aîné manquent totalement de chaleur, contrairement à l'accueil de ses deux autres enfants. Mais pourquoi le roi Cyrus avait-il ordonné qu'on l'enferme ?

Contrairement aux habitudes de la famille régnante, Hirus ne semble guère vouloir prendre appui sur ses proches. Arrivera-t-il à gouverner seul, surtout après le renvoi de Sameus, l'ombre du défunt roi, l'homme le mieux renseigné du royaume ?

Critique :

« Les 5 Terres » est un récit qui avait commencé très fort et dont le premier album se terminait sur une surprise de très grande taille. Rassurez-vous, il en ira de même pour celui-ci ! Plus que jamais, on y retrouve l'ambiance « Game of Thrones », son univers de trahisons, de secrets, de manoeuvres diplomatiques…

Pour la touche sentimentale, on peut compter sur une amourette entre deux individus d'espèces différentes… Ce qui, pour rappel, est strictement interdit, à moins de vouloir mourir dans d'atroces conditions.
Et avant même d'entreprendre la lecture, une galerie de portraits des principaux protagonistes vous aide à voir qui est qui, et en fin de volume, une carte permet de situer les 5 Terres.

Tout est parfait dans cet album comme dans le précédent : l'ambiance, le dessin, les couleurs, le scénario… Un must !

Je ne puis que vous recommander de les lire les uns à la suite des autres, mais sachez qu'il y a un excellent résumé en début d'album au cas où de longs mois s'écouleraient entre vos lectures.

Autre excellente nouvelle : on fait souvent référence à la fameuse bataille de Dhakenor… Mais que s'y est-il passé exactement ? Deux pages de texte en fin d'ouvrage viennent mettre en lumière cet affrontement qui démontre l'esprit machiavélique de l'ancien roi, Cyrus. Que du bon, je vous dis !
Commenter  J’apprécie          290
Un tome qui confirme la bonne impression que me donne ce cycle d'Angleon ! Il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce tome mais on sent que les pions se mettent en place et les intrigues commencent vraiment. Elles sont multiples et toutes intéressantes, concernant une galerie de personnages bien différents dont certains auxquels je suis déjà bien attachée. C'est très prometteur , on sent que la politique et la guerre prendront une place importante. Il y a un petit côté Trône de fer pour le côté politique. Est-ce que les personnages y feront plus long feu ? Vu la fin du premier tome, on peut se poser la question.
Vivement le tome 3 en tout cas !
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          200
Le roi et sa fille héritière sont morts.. Vive le nouveau roi, même s'il est cruel et arriviste. C'est un roi quand même ! Et dans sa suite, la reine mère enfermée pendant 10 ans retrouve la lumière du jour, et la jalousie du deuxième frère grandi. Que d'ennuis rien que dans sa propre famille, alors allez vous attaquez à tout un royaume , le tout sans la moindre patience ou envie de faire des compromis.

Les trahisons, messes basses et divers plans se précisent. Les portraits graphiques comme psychologiques sont superbement développés - étonnamment pour une bande dessinée Fantasy d'ailleurs. Et on sent les liens complexes entre les personnages, auxquels se rajoutent une stratégie tendance au "chacun sa vérité" pour mieux brouiller les cartes et semer la confusion.

Le rythme est haletant, on ne voit pas les pages se tourner et la fin arrive vraiment trop vite et laisse une subite envie d'engloutir tous les tomes à venir.
Commenter  J’apprécie          180
Le roi est mort, vive le roi. C'est donc son neveu, le colérique Hirus, qui prend sa place sur le trône et tente d'imposer sa griffe. Il ne rêve que d'une chose : le guerre. Mais la politique est bien plus compliqué que cela!

Ce second tome est aussi dynamique que le premier. Ce que l'on peut dire c'est que les histoires de famille Magneon ne sont pas simples. Rivalités, désir de pouvoir, désir de vengeance et autres petits tracas personnels vont bon train. la cour est un nid de serpent bien que tous aient l'apparence de félins!
On ne s'ennuie pas une seule seconde et l'on sent bien que la fresque dépeinte va être grande. Ce tome 2 se termine lui aussi par un terrible suspense qui semble tout remettre en cause.
Lereculey a une grande maitrise de son dessin. C'est visuellement très bien également.
Commenter  J’apprécie          180
Excellent second tome qui exploite les fils du premier opus tout en peaufinant les rapports et les situations afin de nous offrir une histoire subtile et encore plus profonde dans ses rapports de force que nous ne pouvions le supposer à la lecture du volume d'introduction.
Je n'ai maintenant qu'une hâte : trouver un peu plus de temps pour m'isoler dans un coin et m'enfiler tout le reste de la saga.
Outre l'histoire en elle même, j'ai apprécié le petit addendum relatant un fait notable de l'histoire : la fameuse bataille de Dhakenor.
Je suis séduite tant par l'histoire que par le dessin...une réussite!
Commenter  J’apprécie          170
Le premier tome était prometteur.
Le second est à la hauteur !
Il y a toujours la crainte de voir un fléchissement dans le scénario, la mise en images, les péripéties, surtout lorsque l'on a, dans "De toutes mes forces", réussi un tour de force.
Premier point très positif : un rappel en introduction de l'épisode précédent. Utile si l'on espace ses lectures !
Second point : une mise en couleurs qui magnifie le trait. J'avais été frustré du premier tome lu en noir et blanc, qui m'avait semblé manquer de profondeur. le travail est ici remarquable d'un point de vue graphique, en gardant les qualités déjà évoquées sur le tome 1 (dont l'extraordinaire "humanité" des personnages de cette saga).
Troisième et dernier point (et pas le moindre) : le propos. Ne rien dévoiler (ou "divulgâcher" comme l'on dit) tout en donnant envie ... disons simplement que dans les Cinq Terres, les félins à la tête d'Angleon assument une forme de leadership. Mais au prix d'intrigues de palais, d'un savant équilibre ou dosage entre diplomatie de bon aloi et moyens de pression moins reluisants ... Or, la mort de Cyrus ouvre la voie à une querelle de succession entre ses trois neveux Hirus, Moron et Mederion. le tout alimenté par une volonté de vengeance de la soeur du roi défunt. Et on pourrait rajouter bien des intrigues secondaires qui, loin de noyer le coeur du récit, viennent au contraire l'enrichir ! Bref, du grand art !
Et, cerise sur le gâteau, les dernières pages lèvent le voile sur un aspect du récit, et permettent de mieux en saisir tous les ressorts.
Un ensemble remarquable donc.
A vos médiathèques et autres bibliothèques ou librairies !!!
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (579) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}