Critique de belette2911

Ce tome 6 poursuit les différents arcs narratifs commencés dans les précédents. Nous avions terminé le 5 sur un assassinat pur et simple et un Mederion qui se transformait tout doucement en tyran, malgré ses envies de réformes.

Emprisonner des étudiants qui lui avaient demandé audience était une erreur, pour moi, tout comme le pensait son ombre et amant.

En faire exécuter un des plus virulents par son jeune garde, Thys, en était une autre et montre que dans le fond, sous ses discours de changement, rien ne changera vraiment, puisqu'il est un dictateur, même s'il le cache bien.

Cet album commençait donc tranquillement… non, commençait doucement ? Non, gentiment ? Non, aucun de ces mots ne convient, rien n'est "tranquille" dans Angleon et ses jeux de pouvoirs. La vie au palais continuait, dirons-nous...

Pourtant, j'avais l'impression de me trouver dans un tome de transition, un tome qui avançait bien, sans pour autant être aussi explosif que les précédents, bien que certains étudiants soient en colère, cela restait une minorité, les autres, les étudiants gosses de riches, ne voulant rien risquer pour le changement.

Et puis bardaf, un coup d'épée dans mon ventre ! Là, je n'avais rien vu venir (d'ailleurs, je n'ai pas vu venir grand-chose dans cette série qui a toujours réussi à me surprendre)…

Eh bien, quel final, mes aïeux ! Une fois de plus, ce tome 6 est excellent et relance, une nouvelle fois, les dés.

Pourvu qu'en Angleterre, il ne se passe pas la même chose, parce que sinon, on n'en sortirait plus !

Cette bédé a beau se dérouler dans un monde imaginaire, elle n'en reste pas moins solidement ancrée dans notre réalité et ne fait jamais que dénoncer (d'énoncer marche aussi) ce qui est propre à nos sociétés, que ce soit du présent ou du passé, avec les mouvements contestataires que nos pays ont connus, dans le temps.

Les personnages sont travaillés, bien distincts et il est impossible de les confondre. Plusieurs arcs narratifs composent les différents albums et on suit leur évolution au fil des pages.

Les dialogues font mouche à chaque fois, on ne sait jamais comment l'album va se terminer, qui va mourir, s'il y aura des morts et comment le récit va évoluer, la fois prochaine. Les surprises sont toujours au rendez-vous.

Une bédé intelligente à l'excellent scénario ! Vivement le tome 7 !