Citations sur Wake up America, tome 1 : 1940-1960 (18)

La doctrine "séparés mais égaux" sur laquelle reposait le principe tout entier de la ségrégation, avait été jugée anticonstitutionnelle.
La violence appelle la violence. Mais le contraire est tout aussi vrai. La rage s'épuise bien vite lorsqu'elle est unilatérale.
Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
Et je n’oublierai jamais la bibliothécaire, Coreen Harvey :
- Mes chers enfants, lisez. Lisez tout ce que vous pouvez.
Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.
Lawson nous apprit à nous protéger, à désarmer nos assaillants en faisant appel à leur humanité. À nous protéger les uns les autres, à survivre. Mais le plus dur à apprendre... à sincèrement comprendre, au plus profond de soi... était de réussir à éprouver de l'amour pour ceux qui nous attaquaient.
Le lendemain, le Dr King vint prononcer son discours... et le 10 mai 1960, à 15h15, les six grands magasins du centre-ville de Nashville servirent à manger à des clients noirs pour la première fois dans l'histoire de la ville. Je suis venu à Nashville non pour inspirer mais pour être inspiré par le formidable élan qui s'est emparé de cette communauté. Aucun mensonge ne dure éternellement. Ne désespérons pas.
La rage s’épuise bien vite lorsqu’elle est unilatérale.
Et je n’oublierai jamais la bibliothécaire, Coreen Harvey :
- Mes chers enfants, lisez. Lisez tout ce que vous pouvez.
La police ne demandait pas mieux que de se débarasser de nous, alors la caution est passé de 100 à 5$. mais cela ne changea rien.
Nous n'allions pas coopérer de quelque façon que ce soit avec le système qui autorisait la discrimination contre laquelle nous luttions.
Les autorité de Nashville ne mirent pas longtemps à comprendre qu'il était impossible de nous forcer à payer notre sortie.
Vers 23h00 nous avons tous été relachés.