Citations sur Wake up America, tome 2 : 1960-1963 (15)

Je n'arrêterai pas maintenant. Si je fais ça, nous n'obtiendrons que des mots et des promesses.
[...]
S'il vous plaît, allez dire au procureur général que nous avons laissé refroidir pendant 350 ans.
Si nous continuons comme ça, nous serons bientôt gelés. Le voyage de la liberté continue.
Dans un mouvement, on ne se préoccupe pas de la presse. On fait comme si elle n'existait pas. Sinon, ça devient de la mise en scène.
Je connaissais Malcolm [X], et je le respectais.
Je partageais sa croyance selon laquelle notre lutte n'avait pas lieu que dans les tribunaux, mais aussi dans la rue.
Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'il était des nôtres.
Notre mouvement visait à créer une société ouverte et intégrée.
La violence, si justifiée qu'elle puisse sembler, n'était pas quelque chose que je pouvais accepter.
Mais je pouvais comprendre la séduction et le sentiment d'urgence qui l'alimentait.
[...]
Les voyageurs de la liberté doivent développer le courage tranquille de mourir pour une cause.
Nous aimons tous la vie. Et il n'y a pas de martyrs ici. Mais chacun a conscience du fait qu'il pourrait y avoir des pertes.
Je connaissais Malcolm [X], et je le respectais.
Pourtant, je n'ai jamais eu l'impression qu'il était des nôtres.
Notre mouvement visait à créer une société ouverte et intégrée.
L'amour est le mobile central de la non-violence. [...] Il s'adaptate à la faculté qu'a le mal à infliger des souffrances par une capacité sans faille à absorber le mal, tout en persistant dans l'amour.
En en sollicitant la conscience et la hauteur morale de la nature humaine, la non-violence nourrit une atmosphère dans laquelle la réconciliation et la justice deviennent des réalités.
Qu'est-ce qu'on en a à faire des fringues ? Gandhi n'avait qu'un torchon à se nouer autour des hanches et il a renversé l'Empire britannique.
Le Dr. King fut le dernier à parler ce jour-là. Il a commencé lentement. Je l’avais souvent entendu parler et sa cadence m’était familière. Mais alors qu’il trouvait sa force, sa puissance, il a transformé les marches du Lincoln Memorial en une chaire des temps modernes. Ses mots fendaient l’air comme des flèches, tendant vers un refrain que le monde n’oubliera jamais. En cet instant-là, le Dr. King exprima pleinement tous nos espoirs, toutes nos aspirations. Tout ce que nous avions recherché en traversant les passages à tabac, dans le sang, dans nos triomphes et nos échecs. Tout ce que nous osions imaginer à propos d’une Amérique nouvelle, d’une Amérique meilleure dans laquelle tous les enfants de Dieu pourraient vivre ensemble au sein d’une société ayant fait de l’amour sa vertu la plus élevée.