Critique de Yokay

Yokay
11 novembre 2021
Un nouvel arrêt de la Cour suprême, Boynton versus Virginia, rend illégale la ségrégation dans les transports en commun. Pour le tester, plusieurs militants des droits civiques, noirs et blancs, hommes et femmes, lancent en 1961 le mouvement des Voyageurs de la Liberté (Freedom Riders), un prenant des bus inter-états de Washington D.C à la Nouvelle-Orléans. Plus ils avancent dans le sud, plus la haine à leur égard est forte.
C'est un voyage vers l'enfer. Des scènes et des propos absolument ahurissants, des appels au meurtre, des tabassages, des citoyens qui enseignent cette violence à leurs enfants, l'impunité des agresseurs couverts par les forces de l'ordre, dans des États où sévit le Ku Klux Klan. C'est juste sidérant. le courage et la détermination de ces voyageurs, qui ne renoncent jamais et gardent leur calme en toutes circonstances, au péril de leur vie, force le respect.
Et tandis que John Lewis et les responsables des cinq autres grandes organisations pour les droits civiques marchent sur Washington pour l'emploi et la liberté le 28 aout 1963, y tiennent leurs discours et énoncent leurs rêves devant la Capitole, en parallèle dans le récit, le 20 janvier 2009 au même endroit, John Lewis avance vers la cérémonie d'investiture de Barack Obama.
Ces trois années de revendications et de manifestations non-violentes auront permis une prise de conscience de l'opinion publique, c'est une étape décisive vers le Civil Rights Act, mais ça c'est pour le volume suivant…
Les illustrations en noir et blanc comme la mise en page de Nate Powell sont terriblement parlantes et efficaces. Un ouvrage captivant.