Comment faire comprendre le temps qui passe au jeunes enfants ?
Cet album jeunesse de Roberto Innocenti est un merveilleux support !
On suit page à page l'histoire d'une simple et belle maison de pierres qui vit et souffre de l'usure du temps avec ses habitants.
Elle passe ainsi par des périodes heureuses et par d'autres plus... difficiles. A la fin, on se retrouve dans le monde d'aujourd'hui, ce qui permet d'ancrer l'histoire dans le présent.
Un très beau dessin qui plaira à tous. Bravo !
Elle est née en 1656, une année où la peste décimait la population...elle a tenu le coup, traversé les saisons, survécu aux guerres...les années ont passé, puis les siècles. le début du XXème siècle marqua sa renaissance : des couples s'y installèrent, des familles se créèrent et s'agrandirent entre ses murs. C'est cette maison elle-même qui nous raconte son histoire du siècle passé.
La suite sur mon blog jeunesse :
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
J'ai beaucoup aimé cet album qui retrace la vie d'une maison sur une période d'une petite centaine d'années. On la voit changer au fil des saisons et des habitants, marquée par les grands événements de l'histoire. Les ellipses du texte sont compensées par la richesse des illustrations qui nous font comprendre les événements passés.
Ici, il n'est pas question d'histoire de l'art… mais d'histoire. de cette histoire qui s'incarne dans les pierres. La Grande Histoire mélangé à la petite histoire des foyers. Notre vieille maison de pierres du pays en a vu des choses depuis sa fondation en 1656, des bonheurs, des tragédies, des guerres, des naissances et des morts. A demi-mot, les textes dessinent l'histoire et les illustrations (d)écrivent les vies humaines.

Ils savaient la tâche impossible de raconter des siècles d'histoire et très humblement, les auteurs ne s'attachent qu'au seul XXème siècle, mais il y en a déjà des choses à dire sur ce siècle ! Même dans ce coin reculé de la campagne.

Ainsi, les saisons passent, la maison se rempli de vie et se vide dans un ballet incessant, son architecture change au fur à mesure des besoins de son époque, le confort s'installe, la façade change… en même temps que les moeurs.

(Suite sur le site !)
Lien : http://www.oldwishes.net/la-..