AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les jours de silence (29)

Et le temps qu'il a fallu pour te conduire de ce point dans l'espace et le temps jusqu'à la lecture de cette page n'est rien. Fais claquer tes doigts : il n'a pas passé moins vite. Les dix années à venir passeront aussi vite. Le temps n'est qu'un produit de l'esprit humain. Un accident de la physique et de la perception humaine. Un facteur d'entropie et le mouvement d'ensemble d'un système physique clos vers le désordre. Toutes les choses se dirigent vers le désordre. [...] Prends conscience de l'immédiateté du moment, vis et écris les mots et sois le témoin du temps qui se déverse à travers toi jusqu'à ce que tu te dissolves, toi et ton âme, dans le vide et le calme infini qu'est la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps, dit-il, n'est rien, après tout, que la manière dont l'homme explique l'enfer. En vérité, ni le temps ni l'enfer n'existent, mais le temps te vole ton âme d'une façon que jamais l'enfer ne pourrait égaler.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est en cette vie rien de plus extraordinaire ni de plus précieux qu'un enfant qui rit.
Commenter  J’apprécie          155
Un jour calme de novembre après les obsèques, Père partit et ne revint pas.
L’année de son départ, l’été à Old Buckram avait été d’une sécheresse biblique. Les sources montagneuses s’étaient taries et les dalles noires qui couvraient le lit d’Abbadon Creek s’étaient changées en os, mais l’automne avait apporté une pluie abondante et régulière qui, jour après jour, refusait de cesser. De nouveau, Abbadon Creek sortait de son lit, débordant d’une eau froide et trouble, et une lourde nappe de brouillard pesait sur chaque coin des sombres collines. Le sommet des montagnes était caché par des nuages qui ne bougeaient plus.
Le jour en question : le 16 novembre 1985. Un samedi. Trempé de pluie, sombre, la nuit tombant tôt.
Commenter  J’apprécie          10
L’attitude de mon père envers la religion était complexe et rarement formulée en ma présence. De nombreux membres de sa famille étaient ce que l’on nommait des baptistes primitifs, et il ne serait pas injuste, selon les critères les plus raisonnables, de les déclarer d’une spiritualité excessive. Pris collectivement, ils se situaient entre le fondamentaliste et le fanatisme sur l’échelle de la religiosité, certains d’entre eux approchant d’une dévotion frénétique d’ordinaire réservée aux malades mentaux ou aux malades simulateurs qui exploitent la religion pour quelque profit personnel.
Commenter  J’apprécie          80
A la pensée de tout ce qui avait mal tourné, j'éprouvais une amertume mêlée de haine à cause de son absence dans ma vie, de mon incapacité à le comprendre et de son indifférence envers mon incapacité à le comprendre. (p161)
Commenter  J’apprécie          80
Il me manquera quand je lui aurai pardonné. (p154)
Commenter  J’apprécie          10
C’était une règle dans notre famille que nul ne se déplace jamais sans un livre.
Commenter  J’apprécie          12
Le service est lent parfois ici. Si tu ne commandes qu'une bière, ton delirium tremens démarre avant que la deuxième n'arrive.
Commenter  J’apprécie          10
"Et les jours, c'est juste fait d'heures, de minutes et de secondes. J'essaie d'arrêter le temps mais il continue sans faire de pause. ça me peine de devoir dormir parce que, ces heures-là, je ne les retrouverai pas. À chaque heure qui passe en courant, il y a un rideau noir qui me trombe dessus. Je sens ma vie disparaître à ce moment même.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (124) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1822 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}