J'ai vu souvent ce livre dans les rayons de ma bouquinerie préférée... mais j'ai jamais été tenté de me le procurer. Il faut dire que la couverture n'attire pas nécessairement la sympathie. Mais heureusement que des challenges de lecture existent, afin de nous sortir un peu de nos zones de confort... Alors, pour remplir un item, j'ai décidé de me le procurer. Et je suis, au final, ravie de cette lecture... Une lecture légère, agréable, mais oh combien enrichissante. Il est tout de même question d'évolution de l'espèce humaine. le texte est drôle, avec des scènes vraiment charmantes. Il est également fin, aiguisé et très bien documenté... La plume de Lewis se lit très bien, jamais sans lourdeur... Et que dire des personnages, que j'ai trouvé très attachants... Une famille plutôt atypique pour le contexte : un père inventeur, un frère artiste, l'autre qui se spécialise dans le dressage de chien, notre héros qui tombe sous le charme de l'amour et un oncle très réfractaire à tous ces changements... Une très bonne lecture, divertissante et en même temps éducative !
Vous aimez les Monty Python ? Alors vous aimerez ce livre. Bien que je n'ai pas autant ri que l'annonçait le préfacier Vercors. Mais au fil de la lecture, le sourire ne m'a pas quitté face à cette histoire complètement déjantée. Entendons-nous bien : ce n'est pas le fond qui est loufoque. Vous découvrirez l'évolution de l'espèce humaine dans tous ses détails, de ses origines jusqu'à la conquête du feu. Comment l'homme a appris à se protéger des bêtes sauvages, comment il a découvert le feu et ce que cela lui a apporté, le temps libre apparaissant et comblé par des discussions, des réflexions, des améliorations d'outils de chasse. le désir et la possibilité, toujours grâce au feu qui le protège, de découvrir ce qui se cache derrière l'horizon, de rencontrer d'autres bipèdes et d'en finir avec la consanguinité.

Tout cela paraît très sérieux. Et ça l'est. Mis à part le fait que, trop tôt à mon goût, le bipède en question voulait apprivoiser des bêtes sauvages et que la notion de paradis m'a paru incongrue. Mais alors, où est le burlesque ? Tout simplement, dans la manière dont c'est raconté. N'ayant pas plus de dix mots de vocabulaire à leur actif, tous les personnages se parlent dans une langue littéraire plus que développée ! ça marche et ça met du piment à ce livre, somme toute, bien hilarant.
A découvrir !
Un petit bijou d'humour

Un livre décalé : imaginer des hommes préhistoriques discutant avec notre langage, s'appelant par leur prénom, certains progressistes et inventeurs alors que d'autres refusent le progrès, draguant les filles, inventant les manteaux en fourrure, le feu, tout ceci avec des préoccupations comme les nôtres...tel a été le talent de l'auteur Roy Lewis

Nous suivons une famille habitant en Afrique, dont les membres ne sont plus tout à fait des singes mais pas encore des hommes. le père, Édouard, "le plus grand pithécanthrope du Pléistocène" est un progressiste, "convaincu que la nature est avec l'espèce qui possède sur les autres une avance technologique" est l'époux de Mathilde qui invente, quant à elle, la cuisine grâce au feu que son mari a découvert. Plusieurs enfants, Ernest, le narrateur toujours un peu affolé par les inventions de son père, le progrès l'inquiète, il veut "tempérer le progrès par une sage prudence", a pour épouse Griselda qu'il a "dragué" (un grand moment !!...) pour "croiser les gènes", à la demande de son père, dans une autre tribu, et 4 frères Alexandre, Tobie, Oswald et William
Bien sur il ne faut pas oublier l'oncle Vania, hostile à tout progrès, sa devise est "Retour aux arbres".

Un roman -clin d'oeil- une fable faite de symboles allégoriques : la discussion du clan, apeuré par la puissance du feu, préfigure nos réflexions sur la puissance de l'atome.

Un roman –plaisir- et instructif et qui, dans le fond, nous interroge. Ces choses si évidentes pour nous, comment sont elles arrivées, le feu, l'arc, le silex ? Quelle a été la réaction des hommes préhistoriques quand l'un des leurs a commencé à dessiner sur les murs ? Comment sont ils passés d'une nourriture herbivore à une nourriture omnivore? Comment sont-ils passés de relations incestueuses au sein du clan à des relations hors clan?

Un roman qu'on pense lire "sans se prendre la tête", mais qui, au final, nous interroge sur notre évolution, passée et future.

Théodore Monod, scientifique naturaliste et explorateur, a présenté ce livre comme : "le livre le plus drôle de toutes ces années, mais aussi l'ouvrage le plus documenté sur l'homme à ses origines"

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Cocasse cette rencontre improbable avec une famille "d'honnêtes pithécanthropes aux principes inébranlables" au moment de la découverte du feu et des essais de sa domestication par Edouard (qui a bien failli mettre fin à l'espèce au moment où elle aspirait à devenir celle des homo sapiens). L'Europe des "attardés" prend quelques coups de griffe au passage, face à l'Afrique en pointe.
180 pages des plus plaisantes à lire, au cours desquelles nous apprenons par exemple pourquoi nous avons des caries ... et c'est l'oncle Vania qui le dit ! le tout en langage contemporain (parution 1990) après les Pierrafeu et juste avant Silex in the city. Les héros y inventent le commerce, l'élevage, la grillade, luttent contre la consanguinité ...
Un bon moment jubilatoire mais gare à ceux qui diffusent la connaissance sans en maîtriser les débordements !
Ce roman condense en une vie de pithécanthrope une bonne partie de l'évolution de nos glorieux ancêtres.
Le livre est écrit dans un style léger, humoristique, et il est vrai qu'on se surprend souvent à sourire devant les raccourcis et anachronismes.

Bref, une lecture amusante et enrichissante, une réussite stylistique qui a d'ailleurs valu à ce livre le grand succès qu'on lui connait.
Il m'a manqué une intrigue un peu plus consistante pour véritablement entrer dans le livre. Comme est capable d'en bâtir un Bernard Werber pour ce type de sujet par exemple.
A l'ère du pléistocène, Edouard et sa famille font leur petite vie d'Homo-sapiens. Et puis Edouard découvre le feu, il a le sentiment qu'il est purement et simplement l'instingateur de l'évolution de l'Homme. Mais Ernest, son fils, et d'autres membres de la horde ne sont pas de cet avis...

La préface, la quatrième de couverture, les nombreux lecteurs, la renommée de ce bouquin... Tout vous annonce une lecture hilarante, amusante, comique, drôle, folklorique, poilante, et j'en passe d'autres synonymes. Suis-je passée à côté ? Je ne me suis ni tordue de rire dans mon lit, ni n'ai ri aux éclats ou aux larmes dans le bus, et encore moins hurlé, pleuré ou été pétée de rire dans mon canap'. Pourtant je suis ouverte à toute lecture, mais là, je n'ai pas compris.
Certes, l'anachronisme (déroutant dans les premières pages) est original et prête parfois à lever les zygomatiques pendant une brève seconde ponctuée d'un "hum !", mais bon, faut pas pousser Mémé dans les orties (enfin si elle aime s'y prélasser, c'est son problème...).
Je n'ai pas vraiment trouvé cette lecture passionnante. On y retrouve de la philosophie à quatre sous, avec l'évolution de l'Homme qui se fait au prix de l'environnement, la critique sur l'égalité des sexes, la religion, la conquête, la peur du progrès, et bla bla bla...
Alors malgré mon coeur à rire et ma gorge déployée de baleine bossue, je suis restée un public de marbre. Mais bon, il vaut mieux en rire...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Nous faisons ici connaissance avec une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde, Vania, l'oncle réac ennemi du progrès et Ernest le narrateur un peu benêt...
Cet excellent roman est un miroir à consulter pour rire et réfléchir, où les situations sont rocambolesques et les personnages hilarants.
Bon alors là je suis carrément fan!!! Je rigole tjs autant en le lisant d ailleurs mon exemplaire ne ressemble plus à rien 😂 j adore cette vision de notre évolution avec les progressistes d un côté et les rabats joies de l'autre, les'conservateurs. Comment ne pas rire en le lisant ? d'ailleurs on peut facilement le transposer à, notre époque actuelle!!!
Pour passer un excellent moment de lâchez prise, ce livre est formidable!!

Un de ces chef d’œuvres qu'on oublie pas !

Pétri de drôleries anachroniques, ce livre extrêmement bien documenté est avant tout une allégorie libertaire, un hymne à la solidarité et un regard sur l'intraitable condition humaine...
Pas si burlesque qu'il en a l'air, ce petit livre fait le portrait de l'ébauche de l'homme, et nous questionne sur notre contemporanéité existentielle... Aux vues des violences inouïes dont nous sommes encore et toujours capables, peut-on prétendre que notre humanité a véritablement évolué depuis la préhistoire ? ...
Si, à mon grand regret (!), je ne partage visiblement pas tout à fait le même humour que Théodore Monod, qui a qualifié ce livre du "plus drôle de toutes ces années", j'ai néanmoins passé un très bon moment à relire ce texte, déjà apprécié quand, étudiante, je l'avais découvert sur les conseils d'une amie.

Pour moi, il me semble qu'il faut distinguer le fond et la forme: si les dialogues, les anachronismes et les raccourcis historiques m'ont donné le sourire d'un bout à l'autre, j'ai trouvé que le fond était très intelligent, non pas dans ce qu'ils nous apprend sur le côté matériel des découvertes, mais plus sur le "pourquoi ces découvertes, ou ces évolutions (le feu, l'exogamie, l'art,...) ont représenté des progrès majeurs dans l'évolution de l'Humanité".

Une façon un peu légère de réfléchir sérieusement à des questions qui restent (ou devraient rester) toujours actuelles, à chaque fois que l'Homme se trouve face à des choix majeurs...