Géorgie, qui écrit des articles en freelance pour un magasine ayant pour thème la colle (d'où le titre) et romancière à ses heures, se retrouve seule après que son mari l'ai quitté après une dispute qui pourrait sembler insignifiante.
Un soir qu'elle se débarrasse des effets de son ex mari à la benne, elle fait la rencontre d'une femme âgée, ressemblant à une SDF, mais vivant dans l'une des plus belles demeures de Londres.
Toutes 2 se lient d'amitié, et cette amitié amène l'une et l'autre à se raconter et surtout à se reconstruire, amenant leur entourage à en faire de même, à casser pour recoller, faire table rase du passé, le tout sur un fond d'histoire mêlant les souvenirs de la 2nde guerre mondiale, des déportations, des présomptions raciales.

Une belle histoire mettant en avant cette capacité qu'à l'être humain à aller de l'avant.
Curieux roman que celui-ci, où on rencontre une galerie bien sympathique de personnages, à commencer par Georgie Sinclair. Elle se lie d'une bizarre amitié avec Naomi Shapiro, une vieille femme qu'elle surprend à fouiller dans sa benne à ordures après y avoir balancé les affaires de son mari qui vient de la quitter. de fil en aiguille, c'est tout un monde qui se révèle à elle : les arnaques immobilières, l'accompagnement des personnages âgées, le conflit israélo-palestinien, l'intérêt de menottes Velcro… Elle se retrouve confronté à l'altérité et s'en sort plutôt bien, même si le ton tend trop à mon goût à laisser croire qu'elle n'est qu'une pauvre cruche.

Ceci étant dit, ce qui est très appréciable c'est que l'eau de rose n'est clairement pas au rendez-vous, alors qu'on aurait facilement pu tomber dans le sirupeux écoeurant. le politiquement correct est également laissé loin derrière. Marina Lewycka préfère la franchise pour raconter une histoire de femmes et d'hommes, perdus, mais qui finissent par se retrouver en acceptant leurs défauts et leurs différences, tout en abordant avec justesse les thèmes de l'immigration et du déracinement.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Les adhésifs dans le monde moderne, c'est la revue pour laquelle travaille Georgie Sinclair, mais ce sera une métaphore des rapports humains. Bien complexes, ceci étant, mais cette lecture sera de bout en bout un vrai plaisir.

Au tout début, le mari de Georgie vient de la quitter après une dispute. Elle fait connaissance de Naomi Shapiro, une dame âgée vivant pas loin dans une grande maison en assez mauvais état, sachant que Naomi possède aussi une idée très personnelle de la propreté et de la péremption des aliments. Quand elle se retrouve hospitalisée, elle fait appel à Georgie. Aussi pour s'occuper de ses nombreux félins. Des agents immobiliers, attirés par le potentiel de la maison située en plein Londres, rodent autour. Georgie engage une équipe de rénovation.

En fait, le mieux est de se laisser porter par les événements et les dialogues, sourire aux lèvres. Un poil foufou, ça fait du bien, et je compte bien renouer avec l'auteur.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Georgie Sinclair, une journaliste free lance et romancière en herbe se lie d'amitié avec Naomi Shapiro,une personne âgée fort malodorante qui a tout d'une clocharde mais vit dans une superbe demeure au nord de Londres. Au moment où elles se rencontrent, la pauvre vieille est harcelée par des rapaces qui convoitent son bien, même s'il est totalement décrépit. Georgie mise en émoi par cette situation qui la distrait de ses déboires amoureux et excite son imagination, entre alors en guerre pour défendre la vieille dame et son droit à rester chez elle.
D'une vieille femme que l'on veut faire déguerpir aux Palestiniens chassés de leurs terres en passant par les Juifs que l'on veut rayer de la carte du monde des vivants, Marina Lewycka brode une comédie un peu loufoque sur le thème douloureux de la dépossession. Mais le processus de polymérisation entre les déboires de Naomi, les drames de la Soah et de la Nakba, assaisonnées de théories farfelues sur la fin du monde, n'a pas fonctionné comme il faut. Ce sont les aléas de la chimie, parfois les mélanges ne prennent pas et c'est le bien le cas pour ce roman. Il m'a pas du tout convaincue. Je suis restée totalement sourde à son humour, branchée probablement sur une fréquence qui ne le recevait pas. Pour être tout à fait franche, je l'ai trouvé assez vaseux. Mais bon, des goûts et des couleurs...
Voilà une histoire qui commence devant une benne à ordures. Deux femmes se rencontrent : Georgie Sainclair qui balance les affaires de son mari à la poubelle, pleine de rage et d'amertume et Naomi Shapiro, petit bout de femme, juchée sur des talons, sanglée dans un manteau d'astrakan miteux... L'une balance pour effacer de sa vie un homme aimé et l'autre récupère les débris des autres pour se souvenir de celui qu'elle a tant chéri. La vieille Naomi, ancienne pianiste a gardé de sa vie d'artiste une certaine extravagance, de son pays d'origine un accent tout germanique et va s'enticher de la jeune femme, si bien que lorsqu'elle se retrouve à l'hôpital après une mauvaise chute, c'est Georgie qu'elle appelle à la rescousse. Et celle-ci ne sait pas dans quelle panade elle a fourré le pied !

Mon avis : Au début de ma lecture j'avais peur que de ne pas du tout adhérer à l'histoire, ça sentait un peu le téléfilm: une femme un peu nunuche qui laisse partir son mari, une vieille bicoque qui sent le pipi de chat, une vieille dame juive excentrique, deux agents immobiliers aux dents longues, un ado mystique... Et heureusement que l'histoire n'est pas en ordorama parce qu'entre le crotteur mystérieux, le pipi de chat et les truites périmées....

Et puis au fil des pages, bien loin de me laisser engluer dans cette histoire loufoque, je me suis attachée à ces personnages, à leur loufoquerie, leurs fêlures. Et puis qui est donc vraiment cette Naomi Shapiro dont l'histoire singulière ne colle pas vraiment avec les indices que l'on retrouve chez elle. Comme Georgie, je me suis pris au jeu de recoller les morceaux de son histoire. Au final, une lecture bien sympathique.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
j'ai passé un agréable moment à lire ce roman plein d'humour british
J'ai complété avec ce titre la lecture de tous les romans de Marina Lewycka. Ce fut un réel bonheur car j'ai l'impression d'avoir lu son roman le plus accompli tant dans le déroulement de l'histoire, son enchaînement que dans la diversité des personnages, tous plus attachants les uns que les autres. En prime, de l'humour toujours et un brin de philosophie bienveillante.
On retrouve encore ici des personnages colorés mais attachant (je n'aurais jamais cru m'attacher à Mme Shapiro, mais oui, finalement). Belle histoire d'entraide.
L'auteur, par sa force littéraire, nous démontre que l'amitié peut réparer les coeurs malmenés par les évènements. Un livre bien agréable à lire.
La vie de Georgie déjà chamboulée par le départ de son mari va prendre un autre tour le jour où elle rencontre Mrs Shapiro qui habite dans une rue voisine. Entretenant tout d'abord des simples rapports de voisinage, une amitié véritable va naître entre ces deux femmes, amitié cristallisée autour de la défense de la vieille maison de Mrs Shapiro au passé intrigant. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, cette histoire d'amitié est bien écrite et les personnages aussi bien principaux que secondaires très attachants. Un très beau moment.