Critique de Ariane84

Une superbe découverte que ce tout petit livre de la romancière chinoise Chi Li, relatant la journée ordinaire d'un ouvrier de Wuhan dans la Chine post-maoïste.
Yin Jiahou est un travailleur pauvre qui affronte la vie avec une certaine résignation, affrontant quotidiennement la cohue des transports, les humeurs de son patron mais aussi de sa femme.
J'ai aimé la narration riche et l'immersion immédiate dans le quotidien de Yin, avec la culture chinoise en toile de fond.
C'est un roman très intéressant d'un point de vue historique et sociologique, novateur au moment de sa parution en Chine car il évoque la simple vie d'une famille anonyme, et non les fastes ou la grandeur du pays.
Ce roman fait à peine 100 pages mais il ne m'a pas du tout laissé un goût d'inachevé, il est concis, juste et précis, mais aussi émouvant à sa façon.
Une très belle découverte, je compte me pencher un peu plus sur l'oeuvre de Chi Li...